Le 7 novembre, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a déclaré sur France info sa volonté de tenir une « conférence de consensus » sur le logement, avant la mise en route des chantiers législatifs prévus pour le 1er trimestre 2018.
C’est une ébauche de victoire qui se profile pour les professionnels du logement qui, au travers de la FNAIM, n’ont cessé de marteler leur volonté de créer un Grenelle du logement. En effet, suite aux différents projets de réforme tels que l’Impôt sur la Fortune Immobilière, les logements énergivores, la baisse des loyers et des APL, tous ont fait l’objet d’une critique unanime, le manque de concertation.
Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier
Jean-François BUET rappelle qu’un Grenelle du logement aurait pourtant permis de respecter les parties prenantes, d’éviter le « court-termisme » de certaines décisions, mais surtout de poser les bonnes questions : « pourquoi les prix augmentent en zone tendue ? » par exemple et enfin cibler les problèmes en évitant la « compassion distante envers les locataires et les doigts accusateurs contre les propriétaires ».
Comme indiqué dans sa lettre adressée au Président de la République, Jean-François Buet affirme que les professionnels du logement sont prêts et disposés à travailler avec le gouvernement dans l’écoute, la bienveillance et le respect afin d’éviter les écueils sources d’incompréhensions sur un sujet aussi grave que le logement de nos compatriotes.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir