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Diamants d’investissement et autres placements atypiques : Jean-Pierre Rondeau regrette des oublis

Si Jean-Pierre Rondeau, Président d’Honneur de La Compagnie des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants se félicite que l’ARPP se saisisse, après l’AMF et l’ACPR, du problème des diamants d’investissement et plus largement de celui des produits dits atypiques, dans l’intérêt des Épargnants, il regrette néanmoins que l’attention soit surtout portée en matière de publicité sur les seules plateformes en ligne en oubliant un peu trop les médias les plus réputés (Hebdomadaires et chaines de télévision notamment). Y compris de certains de ceux qui font office d’informer quotidiennement leurs lecteurs en matière d’épargne, alors qu’ils se prêtent non seulement à la diffusion de publicités lucratives peu contrôlées, mais aussi d’interview complaisants des promoteurs de produits. En dehors de s’attirer l’éventuelle bienveillance des publicitaires, s’assurer du buzz par l’annonce d’un produit « autre ».

Il regrette également qu’il ne s’agisse ici que d’une simple information sur la législation qui concerne ceux qui commercialisent et non pas pour demander la possibilité de sanctions contre ceux qui se font complices même par inconscience.
Certes, on ne peut oublier la Liberté de la Presse, celle d’Informer, celle des Journalistes. Il existe bien sûr d’excellents journalistes, très bons professionnels en matière financière et déontologique. Et même des courageux pour dénoncer. Mais il faudra aussi se demander si certains commentateurs ne nécessiteraient pas une formation appropriée. Déontologie !
Car, qui recensera les Particuliers qui ont été alléchés par une publicité trompeuse (taux ou mot « garanti ») ou par une émission (promotion), et qui ont tout perdu, bien sûr avec les manuscrits (dithyrambiques les reportages et certains journalistes !) mais aussi avec les vins, forêts et immobilier exotiques, panneaux photovoltaïques, œuvres d’art, etc.

www.lacompagniedescgpi.fr

  

 

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