Tour d’horizon du marché des obligations d'entreprises - Etats-Unis, Europe et marchés émergents - par Muzinich & Co., spécialiste du crédit corporate.
États-Unis
Le marché obligataire américain a signé une performance positive ce mois-ci, grâce notamment au segment investment grade et aux bons du Trésor américains. De son côté, le segment high yield a signé une performance aussi positive, mais équivalente au montant des coupons. Tandis que les indices VIX (indice de volatilité) et Dow Jones ont battu respectivement des records à la baisse et à la hausse, les obligations d’entreprises continuent de générer des performances stables, correspondant au carry. Dans l’ensemble, les statistiques économiques ont été bien orientées en dépit du contexte géopolitique agité.
De notre point de vue, l’interprétation des chiffres du 3ème trimestre sera plus délicate compte tenu de l’impact des ouragans. Nous anticipons toutefois une amélioration des statistiques économiques au 4ème trimestre, du fait de l’accroissement des dépenses liées aux réparations des dégâts causés par ces catastrophes. Les flux de capitaux ont été globalement positifs, et nous avons pu observer quelques nouvelles émissions. Ces dernières devraient ralentir alors que les entreprises entrent dans une période plus calme propre à la saison des annonces de résultats. Donald Trump devrait officialiser son choix pour la nomination du président de la Réserve fédérale (Fed) dans les jours qui viennent. Le marché serait sans doute plus favorable à une reconduction de Janet Yellen, mais Donald Trump subit des pressions de la part de ses soutiens pour nommer un candidat plus conservateur.
C’est en décembre que la Fed pourrait procéder à son prochain relèvement de taux. Bien qu’elle ait laissé entendre qu’une hausse était envisageable, celle-ci dépendra aussi des dépenses liées à la consommation des ménages (Personal Consumption Expenditure ou PCE). Pour l’instant, l’indice PCE s’établit à 1,4% et reste inférieur à l’objectif de 2%.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Europe
Les obligations d’entreprises européennes se sont inscrites en hausse, avec les segments high yield et investment grade qui ont signé des performances similaires. Il n’est guère surprenant que les marchés du crédit aient fortement progressé durant le mois compte tenu de la bonne orientation des facteurs techniques et des fondamentaux. Ils confirment ainsi la tendance observée depuis le début de l’année.
Les nouvelles émissions obligataires se sont succédé à intervalles réguliers début octobre, sans pour autant égaler les volumes du mois de septembre. Les investisseurs sont généralement confiants, ce qui permet à des émetteurs moins bien notés de procéder à des émissions. La BCE se réunit à nouveau fin octobre, et nous sommes dans l’attente de connaître les détails de sa décision au sujet du «tapering». Même si elle décide de réduire les futurs volumes d’achat de son programme d’assouplissement quantitatif, la BCE devra néanmoins réinvestir chaque mois le produit des obligations arrivées à échéance ainsi que les coupons reçus. De ce fait, toute annonce de réduction faite en termes bruts sera inférieure en valeur nette après avoir pris en compte les montants réinvestis.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Marchés émergents
Les obligations d’entreprises émergentes ont signé des performances positives sur la période, au cours de laquelle le segment high yield a surperformé le segment investment grade. La quasi-totalité des secteurs (à l’exception des biens de consommation) et des pays (à l’exception du Qatar et d’Israël) se sont inscrits en hausse. La régularité de ces solides performances est essentiellement le résultat de la recherche continue de rendement et des facteurs techniques (afflux de capitaux), et elle se justifie par le contexte géopolitique agité (guerre des visas entre les États-Unis et la Turquie, Kurdistan - Turquie, ALENA).
En Asie, l’offre en provenance de Chine a repris après la fête nationale, les émetteurs habituels autant que les primo-émetteurs ayant exploité le marché off-shore. Le marché a suivi avec attention le 19ème Congrès national du Parti communiste chinois qui s'est déroulé le 18 octobre, et nous nous attendons à ce que la Chine procède à une émission souveraine à l’issue de ce congrès. L’activité sur les marchés obligataires asiatiques est restée relativement calme en-dehors des frontières chinoises. Nous avons également observé des émissions obligataires en Amérique latine, de la part d’émetteurs habituels comme de primo-émetteurs.
Le Mexique a reculé en termes relatifs du fait à la fois des points de blocage avec les États-Unis et le Canada au sujet du de l'Accord de libre-échange nord-américaine (ALENA) et des questions de politique intérieure, puisque le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle est en train de gagner du terrain. Le Moyen-Orient a sous-performé en valeur relative, essentiellement du fait des nouvelles émissions souveraines de grande ampleur de la part d’Abu Dhabi et de l’Arabie Saoudite que le marché a dû intégrer. Du point de vue de l’offre, les flux de capitaux vers les fonds dédiés aux marchés émergents sont restés positifs.