Le comparateur bancaires meilleurbanque.com édite ses trophées des tarifs bancaires en passant au crible 110 banques traditionnelles et 58 banques et agences en ligne de l’hexagone. A partir de 3 profils de consommation bancaire - jeune, classique et premium - les lauréats sont classés selon les nouvelles régions françaises.
Tarifs : une modération en trompe l’œil
L’augmentation des tarifs sur les 3 profils est, cette année, modérée : 0,97% pour le profil jeune, 0,4% pour le profil classique, et +1,33% pour le profil premium. Mais cette tendance ne touche malheureusement pas les packages - détenus par la moitié des clients français - qui prennent 3,14% en un an sur le profil jeune et 3,87% pour le profil classique. Un chiffre bien plus élevé que l’inflation générale sur la période (0,9%). Seul le package premium baisse (-1,3%).
Les hausses restent importantes sur les frais de tenue de compte : de 7 à 8% selon les profils.
Ces frais se multiplient d’ailleurs et certaines banques les ont fortement augmentés : c’est le cas par exemple de La Banque Postale - où ils étaient peu élevés - et du Crédit Agricole Charente-Périgord, où ils ont doublé en un an !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Les cartes à débit immédiat augmentent également sous l’effet de la DSP2 :
- la carte classique prend ainsi 3,9% en un an
- la Gold/Premier, 1,39%…à l’inverse de la carte classique à débit différé, qui elle, baisse de 0,69%.
Les hausses sont également fortes sur les frais annexes, comme le chèque de banque à +4,7%, la refabrication de carte à +5,8% ou la remise de chéquiers à +5,3%. « A contrario, certains postes ont connu des baisses, comme l’abonnement aux espaces internet (entre -17 et -21% selon les profils) ou les virements permanents par internet, mais il est vrai que la norme du marché est désormais la gratuité », rappelle Maxime Chipoy, responsable Meilleurebanque.
A l’échelle nationale, les régions les moins chères se situent à l’ouest (Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Bretagne). Les inflations les plus fortes se retrouvent en Corse (+2,7%), dans les Hauts de France (+2,6%) et en Occitanie (+2,2%).
Trophées : Crédit Agricole et pure players en ligne toujours devant
L’étude de 744 offres bancaires dans les 13 régions françaises a permis de décerner 111 Trophées aux établissements traditionnels les plus compétitifs. Le Crédit Agricole remporte cette année 55 trophées dans 34 des 39 catégories existantes. Le Crédit Coopératif est la seconde banque la plus primée, avec 27 Trophées en 2018. Le Crédit Mutuel prend la 3ème place du Podium, avec 11 prix sur 8 régions
Classement des banques disponible via ce site