Sextant Bond Picking, nouveau fonds obligataire, aujourd’hui accessible sur toutes les plateformes de distribution, est géré par David Poulet et Jacques Sudre, qui a rejoint Amiral Gestion en 2016. Le fonds applique lui aussi le principe de gestion en sous-portefeuilles, spécificité d’Amiral Gestion.
Le fonds peut intervenir sur tous les segments du marché obligataire, toutes les catégories de notation ainsi que dans toutes les zones géographiques. L’exposition émergente est limitée à 30%. Fort d'une expérience réussie dans la sélection de titres obligataires au travers de sa gestion privée et de son fonds flexible diversifié Sextant Grand Large, Amiral Gestion offre avec ce nouveau fonds une approche flexible des marchés obligataires, une gestion fondamentale value inhérente à la société de gestion.
« Dans un contexte de marché inédit de compression historique des marges et des taux sans risque, le process de sélection des titres est fondamental. La flexibilité de l’approche ainsi que la grande prudence sur le risque de taux nous semble une démarche adaptée à cet environnement difficile », rappelle Jacques Sudre, gérant chez Amiral Gestion. « Les opportunités existent, c’est pourquoi nous ne nous imposons pas de contraintes d’univers, nous privilégions les niches et ne prenons pas de paris macroéconomiques. Nous adoptons en conséquence une approche de gestion du risque stricte, raison pour laquelle le choix de garder une partie significative du fonds en liquidité constitue un choix de gestion assumé. »
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Equipe renforcée
Souhaitant rester fidèle à ses valeurs et préserver la performance de ses fonds, Amiral Gestion a procédé à un renforcement de ses équipes, en particulier au sein de l’équipe de gestion. « Avec l’arrivée récente d’Otilia Bologan et Audrey Bacrot, nous avons porté l’équipe de gestion des fonds à 17 collaborateurs et nous annoncerons d’autres arrivées prochainement », précise Benjamin Biard, Directeur du Développement. « Amiral Gestion poursuit également son internationalisation avec l’ouverture d’un bureau de recherche à Singapour sous la direction de François Badelon ainsi que le recrutement de Sid Choraria».
Les fonctions supports ne sont pas en reste, avec la création d’une table de négociation pour permettre aux gérants de se concentrer sur leur gestion, l’internalisation de la fonction RCCI qui incombe à la Secrétaire Générale Monia Donen et l’arrivée de Francisco Cobos comme Directeur Juridique pour accompagner les mutations engendrées par l’actualité réglementaire.
Toujours dans un souci d’équité envers ses porteurs de parts, Amiral Gestion a souhaité préserver les performances à long terme de Sextant PME en fermant les souscriptions. Parallèlement, Artemid, joint-venture créée avec Capzanine, procède au bouclage de son 2nd fonds de prêt à l’économie dédié au financement des ETI.