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L’offre de produits ISR peu mise en évidence par les établissements financiers

C’est ce que révèle l’enquête* réalisée pour le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) et Vigeo Eiris, l’agence internationale de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et par Ipsos Mori. Après un 1er filtre, les questions relatives à l’ISR ont été posées uniquement aux personnes détenant au moins un produit financier, soit à 87% de l’échantillon initial.
*Enquête conduite en ligne du 2 et 3 septembre 2017 auprès de 1082 Français

 

Principaux enseignements de l’enquête. Près d’1 Français sur 2 déclare accorder une place importante aux impacts sociaux et environnementaux dans ses décisions de placements. 

a) Les sujets sociaux et sociétaux arrivent en têtes
- respect des droits de l’homme : 80%
- emploi : 77%
- conditions de travail : 74%
- égalité homme/femme : 70,5%

b)  Les sujets environnementaux
- pollution : 70,4%
- changement climatique : 66,7%

72% des investisseurs individuels français souhaitent que les enjeux de développement durable soient inclus obligatoirement dans les produits d’épargne. Malgré cet intérêt, le concept d’ISR reste toujours méconnu du grand public : 66% déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR avant cette enquête. Ce chiffre est réduit à 65% pour les détenteurs d’une assurance-vie, à 59% pour les détenteurs d’épargne salariale, et à 52% pour les Français investissant en bourse.

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Seulement 3% des Français déclarent avoir déjà investi dans un fonds ISR. Parmi les sondés qui investissent en épargne salariale ils sont 8% à le faire en ISR.

De façon générale, une meilleure connaissance du concept semble être un facteur-clé dans le choix de produits ISR. 41% des sondés ayant exprimé une opinion estiment que les produits d’ISR seraient de nature à renforcer leur confiance dans la gestion de leur épargne.

Alors même que pour 49% des investisseurs individuels, les conseillers financiers constituent la source d’information privilégiée en termes d’ISR devant les proches, les ONG/associations de consommateurs, les pouvoirs publics, les médias, les réseaux sociaux et l’entreprise, l’offre de produits ISR reste peu mise en évidence par les établissements financiers : seulement 3% des personnes interrogées se sont vues proposer de l’ISR par leur établissement financier.

« La prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux est aujourd’hui incontestable, comme en témoigne ce sondage. Pourtant les produits financiers soutenant les objectifs climatiques et sociaux peinent à être connus, rappelant ainsi la nécessité de poursuivre les efforts de promotion et notamment ceux des banques et des pouvoirs publics auxquels les Français accordent une place de choix dans cette mission, » déclare Florence Bihour-Frézal, Directrice Commerciale Europe du Sud & Afrique de Vigeo Eiris. 

« Maintenant que les labels soutenus par les pouvoirs publics sont en place, c’est aux réseaux de distribution de promouvoir les produits responsables. En réponse au FIR, le candidat Emmanuel Macron, maintenant élu, s’était déclaré favorable à la présentation obligatoire de tels produits dans l’offre bancaire et assurantielle… nous sommes convaincus qu’une telle mesure changerait la donne auprès des épargnants », conclut Grégoire Cousté, délégué général du FIR.

www.semaine-finance-responsable.fr
 

 

 

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