Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« Les CIF face à leurs challenges »

A quelques jours de la 24ème édition de Patrimonia, la convention qui accompagne les professionnels de la gestion de patrimoine dans leurs challenges quotidiens et à venir, a réalisé une étude auprès de plus de 300 conseillers en gestion de patrimoine afin de mieux identifier leurs préoccupations, leurs défis et la perception de leur environnement. Les conseillers en investissement financiers sont en effet confrontés à l’évolution de leur modèle, qu’elle soit pour répondre aux exigences réglementaires (DDA, PRIIPS, MIFID2..), fiscales, technologiques… 


Comment appréhendent-ils ces mutations pour optimiser leur efficacité opérationnelle et repenser leur stratégie de croissance ?

Face à une règlementation qui se complexifie, 34% des sondés se disent particulièrement préoccupés et considèrent qu’il s’agit de leur défi principal.
- 67% estiment ne pas être prêts à la mise en application du règlement européen PRIIPS (Packaged Retail and Insurance-based Invesment Products)
- 58% se disent ne pas être sereins quant à l’application de la DDA (Directive de Distribution des Assurances)
- 49% sont prêts à faire face à la mise en œuvre de la directive MIFID 2.

« La réglementation est bien le sujet principal qui préoccupe nos membres. L’année 2018 sera, en effet, une année où un grand nombre de textes européens doivent rentrer en vigueur. C’est pourquoi, l’ANACOFI avec la CSCA et l’AGEA se sont dernièrement mobilisées pour demander le report d’un an de la date butoir de transposition de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) », déclare David Charlet, Président de l’ANACOFI.


Les CGP demeurent confiants en l'avenir de la profession et de leur activité et 
80% des interrogés se disent optimistes pour l’année 2018.

Cette tendance se traduit par une confiance dans les marchés financiers (55% anticipent une année de croissance et 27% une année neutre) et dans le développement de leur activité :
- 90% disent prévoir des actions spécifiques pour développer leur activité en 2018
- 56% se disent optimistes face à la refonte de la fiscalité
- 75% avouent être sereins face à l’arrivée d’une nouvelle concurrence (banquiers privés, offre sur internet…) et n’anticipent pas une baisse de leur activité dans les 5 ans


Une transformation digitale plutôt bien anticipée

24% des sondés considèrent que la digitalisation de leur métier est un défi à relever (2ème position, au même titre que le développement de leur activité). Pourtant, la mutation imposée par le numérique s’avère plutôt bien engagée par les professionnels, 56% ont déjà entamé la digitalisation de certaines de leurs activités, 6% l’ont finalisée et 24% le prévoit pour 2018.

« L’étude effectuée par Patrimonia confirme l’analyse que nous avons menée sur les priorités pour la profession des CGP : adaptation aux nouvelles réglementations et digitalisation croissante de nos processus. Benoist Lombard, Président de la CNCGP, rappelle que  « la profession doit continuer à évoluer pour relever ces défis. L’exercice de nos activités nécessitera la mise en commun de moyens humains et techniques. Pour y faire face, nous incitons les adhérents à se regrouper, que ce soit sous forme capitalistique ou associative. »

Elizabeth Decaudin, Déléguée Générale de la CNCIF, conclut : « Les CGP sont pour les associations CIF, des membres et non des partenaires. Notre rôle consiste prioritairement à informer nos membres, à les aider dans la connaissance et la compréhension de l’ensemble des règlementations qui s’appliquent à leur profession. C’est dans ce cadre que nous leur préparons des kits d’activités par branche d’activité (CIF, IOBSP, IAS, Immobilier). Les résultats de cette enquête nous confortent dans nos missions : accompagner nos membres pour appréhender au mieux l’année 2018. »

__________________________________________

Chiffres clés de l’édition Patrimonia 2016

7 396 congressistes
302 Partenaires/Exposants
22 Associations professionnelles
4 Conférences plénières
65 Ateliers-tables rondes

Toute autre information à retrouver via : www.patrimonia.fr


 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

Lire la suite...


Articles en relation