Le doublement des plafonds CA auto entrepreneur en 2018 est désormais annoncé. Une mesure encourageante, rassembleuse et rentable, dont la FEDAE, qui l’avait demandé dans son livre Blanc pour 2017, se félicite. Explications.
Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie a confirmé jeudi 24 août, le doublement des plafonds de CA des auto-entrepreneurs. La mesure, qui figurerait dans le programme électoral du Président de la République, devrait entrer en vigueur dès 2018, après l’examen du Projet de Loi de Finances fin septembre. « La Fédération des Auto-Entrepreneurs qui l’avait demandé dans son Livre Blanc à l’occasion des élections présidentielles, s’en félicite » déclare Grégoire Leclercq son Président.
Les nouveaux seuils annuels d'application du régime seraient donc de :
- 165 600€ pour les activités de vente de marchandises et prestations d'hébergement
- 66 400€ pour les prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Une revalorisation qui arrive à point nommé
- elle est encourageante : il devient possible d’entreprendre une activité qui génère des recettes conséquentes tout en bénéficiant de la simplicité du régime de l’auto-entreprise,
- elle est rassembleuse car elle permet à certains artisans ou commerçants au régime de droit commun de bénéficier de la simplicité du régime, et ainsi de cesser les oppositions stériles entre régimes,
- elle est rentable pour les finances publiques : les recettes sociales seront améliorées à hauteur de 100 millions d’euros supplémentaires et la durée de vie des entreprises qui restaureront ainsi leur trésorerie, suivra la même tendance.
« C’est l’aboutissement d’un combat de longue date, c’est l’émergence d’une force économique majeure », veut croire Grégoire Leclercq.
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...