Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L’industrie des ETP a dépassé la barre des 2 000 Mds$ d’encours sous gestion.

Le marché des ETP a enregistré une année record en termes de collecte en 2012, attirant 262,7 Mds$ d’actifs au global, soit une croissance de la collecte de 27% comparée à la fin de l’année 2011. Cette tendance s’est prolongée au mois de janvier, permettant ainsi à l’industrie de dépasser la barre des 2 000 Mds$ d’encours sous gestion le 18 janvier 2013.

Sur toutes les régions majeures, les ETP enregistrent un nombre croissant de souscriptions : les institutionnels mais aussi les investisseurs professionnels ou particuliers utilisent ces produits pour avoir accès à tout type de classes d’actifs de manière peu couteuse et efficace, quelque soit les conditions de marché. Au niveau des classes d’actifs, les ETP obligataires et marchés actions émergents affichent de nouveaux records en 2012 avec des collectes respectives de 70 Mds$ et 54,8 Mds$.

Commentaire de Dodd Kittsley, Responsable Global de la recherche ETP de BlackRock

C’est un palier important pour l’industrie des ETP. Juste après une année 2012 impressionnante, le marché a continué à croitre depuis le début de l’année 2013, et nous pensons que cette croissance va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

La dynamique du marché des ETP est changeante et se développe. Comme les ETP deviennent mieux connus et compris par les différents investisseurs sur les différentes régions du monde, leur utilisation est fortement croissante. De plus, les fournisseurs d’ETP renforcent et augmentent leur présence sur de nouvelles classes d’actifs et sur de nouvelles régions. Ce qui permet aux investisseurs d’utiliser des ETP  là où ils ne pouvaient pas le faire avant, comme sur les marchés obligataires émergents. Les ETP étaient jusqu’alors perçus seulement comme des fonds actions essentiels pour les investisseurs institutionnels mais aujourd’hui, ce palier prouve que ce ne sera plus uniquement le cas.

Il a fallu 19 ans à l’industrie des ETP pour surpasser 1 000 Mds$ d’encours sous gestion, palier enregistré en 2009, et seulement 4 ans pour atteindre le double. Nous prévoyons que la barre des 3 Mds$ sera dépassée car de plus en plus d’investisseurs expérimentent les nombreuses façons d’utiliser les ETP pour investir sur les marchés.

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation