Fabrice Coudray, promu Managing Director de la division Executive Search de Robert Half
Il a pour mission de diriger et développer cette nouvelle activité dédiée au recrutement des cadres dirigeants des PME-ETI en France. Fabrice Coudray dirigeait, depuis 1998, différentes divisions du groupe Robert Half en France : Management de transition, Technologie, Digital, Finance, Banque, Fiscal, RH…. Cette expertise dans le recrutement de cadres supérieurs pour différents métiers, différents secteurs d’activités et de nombreuses entreprises, lui confère une vision parfaitement transversale et ultra spécialisée des viviers et des besoins du marché de l’emploi en France.
Caroline Arquié, Directrice des RH du Groupe SGS France, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification
Après 3 ans en tant que DRH de Pôle, elle succède à Francis Bergeron qui prend sa retraite. Forte d'une expérience de plus de 10 ans au sein de sociétés de référence (IBM France, Merck France et SGS), Caroline Arquié, qui a rejoint le Groupe SGS France en 2014, a acquis une connaissance solide en gestion des RH et une vision aiguisée du droit social. « Mon challenge : proposer une nouvelle forme d'organisation pour offrir à nos collaborateurs plus d'efficience et d'agilité, et ainsi faire face à la révolution actuelle de la digitalisation, tout en anticipant ses futurs impacts sur nos métiers. Cette double mission comporte des enjeux importants aussi bien dans le domaine de l'innovation, que du développement RH », s'enthousiasme Caroline Arquié à l’occasion de cette promotion.
Guillaume Toublanc, Directeur France d’EIT Digital, communauté de connaissances et d'innovation de l'Institut européen d'innovation et de technologie
Fort de plus de 20 ans en innovation digitale, entrepreneuriat et transformation digitale dans des grands groupes et dans des startups, Guillaume Toublanc, entend placer l’Europe au cœur de l’écosystème digital français et souhaite faire d’EIT Digital un acteur majeur de la scène digitale française en fédérant le meilleur des startups, des entreprises innovantes, de la recherche et des formations françaises mondialement reconnues. Titulaire d'un Executive MBA de la Booth School of Business de l’Université de Chicago, d'un diplôme d’ingénieur de Telecom ParisTech et d’un DEA de Physique de l’Université Paris VI, et membre du jury de sélection de startups de plusieurs accélérateurs français, Guillaume Toublanc a accompagné de nombreuses startups digitales à différents stades d’évolution depuis 10 ans.
Deux nominations au sein de Mercer France, spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux
Christophe Maraux ,35 ans, promu Directeur des Régions, a pour mission de piloter et coordonner la croissance des activités régionales de Mercer (Santé & Prévoyance, Retraite et Investissements et Gestion des Talents) et de renforcer les bureaux de Lyon et Bordeaux, mais également de développer la présence de l’entreprise sur le reste du territoire. Titulaire d’un MBA en Gestion de Patrimoine de l’ISC Paris, et après avoir débuté sa carrière chez AG2R en 2006, il entre chez chez Dexia Epargne Pension, puis intègre Mercer en 2010,où il était jusqu’à présent Responsable du Bureau Mercer Lyon.
Charle-Antoine Roger, 46 ans, devient Directeur Business Development et intègre le comité exécutif de Mercer France Titulaire d’un MBA en Gestion de Patrimoine de l’ISC Paris et actuaire de formation, il a réalisé une grande partie de sa carrière chez Mercer ; d’abord en France, dès 2000, en tant que Consultant au sein de l’activité Retraite, puis à New-York et Madrid, avant de revenir au bureau de Paris en 2008. Il endosse par la suite le rôle de Leader Retraite France en 2011, avant de devenir International & Total Rewards Consultant en 2014. Aujourd’hui, Charles-Antoine Roger est chargé de l’animation commerciale, de la structuration de l’offre, de l’identification de nouveaux canaux de distribution, de la recherche de synergies au sein du groupe et de la satisfaction clients.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Guillaume Porquier, promu Directeur Associé d’altima°
Spécialiste des plateformes digitales, il a pour mission de renforcer l’ensemble des expertises technologiques de l’agence, dont les plateformes Salesforce Commerce Cloud, SAP Hybris, Sitecore et Symphony. Diplômé de l’ECS Lille en poche, et après avoir occupé pendant 4 ans le poste de Directeur des opérations au sein de la start-up Sparkow, spécialisée dans le digital et l’e-merchandising, Guillaume Porquier a intègré l’agence altima° en 2015 en tant que Directeur de l’offre Hybris, solution SAP permettant la mise en place de solutions e-commerce omni-canal.
Marc Declety, Directeur du Pôle Sport Hospitality d’EVENTEAM, agence de communication spécialisée dans l'évènementiel sportif
L’expérience de Marc Declety dans l’événementiel, le Marketing Sportif et l’Hospitalité, a séduit EVENTEAM. Après 13 années partagées entre une agence de marketing sportif et l’UEFA, les objectifs posés sont clairs : Renforcer l’équipe commerciale - Accompagner la croissance du pôle Sport Hospitality - Développer la Régie Sport Hospitalité. Ce nouveau recrutement permet de renforcer la position de leader d’EVENTEAM et d'appuyer son expertise en terme d’hospitalité.
Alexandre Moraly, CRM strategist de E-DEAL, éditeur de solution de Gestion de la Relation Client
Agé de 38 ans, fort de plus de 15 ans d’expérience en management commercial dans les secteurs hardware, puis software, il a pour mission d’augmenter la notoriété et défendre les intérêts de E-DEAL auprès des grands influenceurs du marché de la Relation Client. Ses principaux interlocuteurs sont les cabinets de conseil, les grands comptes et les leaders d’opinion (syndicats, associations…). Alexandre Moraly a notamment déclaré : « À mon arrivée, j’ai été très impressionné par l’avancée technologique de la solution et par la typologie des clients. […] Avec ma double compétence, je vais traiter les partenaires comme des membres des équipes E-DEAL et c’est cette confiance qui, j’espère, fera la différence ».
Quatre nouveaux directeurs à la gouvernance du groupe Abilways, groupe multi-spécialiste de la formation
En étroite collaboration avec Marie Ducastel, Présidente du Directoire du groupe Abilways, ils ont pour mission de poursuivre le développement des activités des différentes entités du groupe.
Béatrice Bonnet, 42 ans, nommée Directrice Générale des Opérations, a construit sa carrière en occupant des postes clés au sein de sociétés de services et de conseils telles que IMédia Technology, Steria, Logica/CGI, Ernst&Young. En 2009, elle rejoint le groupe Châteauform en tant que responsable partenariats clients. Ses qualités managériales et commerciales lui ouvrent les portes de la Direction Générale France. Diplômée de l’ISEG Paris et titulaire d’une Maîtrise Économie, Langues & Affaires de Paris XIII, Béatrice Bonnet a obtenu en 2012 un Master Management et Négociation au sein de l’école HEC.
Éric Varache est nommé Directeur des Ressources Humaines. Titulaire d’une Maîtrise d’Économie et d’un Master Gestion des RH obtenu au CIFOP, Éric Varache bénéficie d’une expertise de plus de 20 ans dans le métier. Il exerce tout au long de sa carrière dans des univers variés : centre commerciaux (Groupe Galeries Lafayette), édition (Hachette Livre), événementiel (Groupe Melrom), mais également agencement et aménagement d’espaces à destination des grands réseaux commerciaux (Groupe REPONSE).
Marion Ferracci, est nommée Directrice Marketing. Diplômée d’HEC Paris, elle bénéficie de 20 ans d’expérience dans les domaines du marketing et de la communication B2B et B2C au sein de grands groupes internationaux : PriceWaterHouseCoopers, Renault ou encore Ubisoft. Elle a rejoint le groupe Abilways en janvier 2016 pour développer la stratégie marketing du groupe et mettre en place des campagnes de communication ambitieuses et affirmer le positionnement d’Abilways.
Hervé Arnaud, 40 ans, est nommé Directeur des Systèmes d’Information. Ingénieur en génie mécanique et informatique (diplômé de ESIEE), titulaire d’un Executive MBA Strategy & Entrepreneurship (HEC Paris), Hervé Arnaud dispose de 15 années d’expérience dans les systèmes d’information : cabinet de conseils Capgemini ; société bancaire Brinks ; groupe Saint-Gobain ; groupe Dukan ; groupe Rougier. Ses différentes expériences professionnelles dans les secteurs de l’industrie, de la finance et du transport lui assurent une parfaite polyvalence.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Quatre profils seniors chez Quantum Advertising, leader européen de la publicité native programmatique
Xavier Jaunet, nommé Managing Director, a pour mission de piloter les activités et déployer les nouveaux produits Native Advertising Quantum sur le marché français. Xavier Jaunet a notamment participé au lancement de la régie du Bon Coin en tant que directeur commercial, puis lancé en France l’in-image advertising en prenant la direction de Seedtag France.
Tanguy Le Goff, nommé Head of Programmatic, a pour mission d’animer et développer l’ensemble des flux programmatiques que ce soit en agences ou en trading desks indépendants. Evoluant dans le secteur du digital depuis plus de 10 ans, Tanguy Le Goff a notamment travaillé au sein de Microsoft Advertising, Yahoo ! et Rubicon Project.
Guillaume Rousseau, nommé Directeur du pôle Publishers, précédemment en charge de la monétisation chez 20 Minutes, aura pour mission de de poursuivre le développement de l’inventaire et déployer les nouveaux produits à la rentrée. Avant de rejoindre 20 Minutes, Guillaume a développé son expertise au sein de Lagardère Publicité.
Cécile Douillard, nommée General Manager UK, sera en charge de lancer l’activité de Quantum Advertising sur le marché anglais en capitalisant sur son background tech et son réseau de contacts locaux. Cécile Douillard, qui a plus de 16 ans d’expérience dans le digital, a récemment tenu le poste de Directrice Commerciale Europe au sein d’IPONWEB, spécialiste des plateformes customisées de trading RTB.
Sonia Leplat, Directrice de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA)
Agée de 38 ans, actuelle cheffe du service de l’action culturelle du département de Seine-Maritime, elle impulsera une nouvelle phase d’ouverture au plus grand nombre de cette structure inédite, au service de l’accès à la pratique artistique amateur des adultes à Paris. Le projet de Sonia Leplat s’articulera autour du renforcement de la lisibilité de l’offre de l’établissement culturel, de la modernisation de son centre de ressources, de l’ouverture à des publics qui ne viennent pas à lui et de l’ouverture de la gouvernance aux usagers. L’anniversaire des 10 ans de la MPAA en 2018 sera célébré à cet occasion.
Mediapost Communication renforce son Pôle Conseil & Intégration avec l'arrivée de 2 collaboratrices
Viviana Morizet, nommée Directrice Conseil de Mediaprism l’Agence, a une solide expérience dans le domaine du digital, du CRM et des réseaux sociaux, mais aussi sur les problématiques transversales média/créa/data. Elle devra développer le projet d’innovation transversal afin de renforcer et digitaliser l’offre de Mediaprism. Titulaire d’une licence espagnol et économie gestion des entreprises, et d’un master en Science du management de l’EM Lyon, Viviana Morizet était auparavant Directrice conseil de la joint-venture Ogilvy & Mather, Wunderman et Mindshare.
Chloé de Bernardi, nommée Directrice de Clientèle Médiapost Publicité, a 6 ans d’expérience en agence de communication 360° où elle a travaillé sur des problématiques multiples (lancement de produit, création de trafic, fidélisation…) faisant appel à différentes expertises : recommandations stratégiques, digital, CRM, activation, media ON&OFF. Titulaire d’une licence et d’un master Marketing et Communication de l’ESCG Paris, Chloé de Bernardi occupait auparavant, et depuuis 2016, le poste de Directrice de clientèle chez Atlantic et Casinos Barrière.
Avi Networks, spécialiste de la sélection automatique prédictive et la sécurité dans le datacenter ou le cloud public, recrute deux collaborateurs
Rodolphe Moreno, nommé Regional Manager Southern Europe, prend en charge le développement commercial du nouveau bureau qui ouvre 2 mois après l'implantation d'Avi Networks en Europe du Sud, région de rattachement de la France. Auparavant, il avait occupé différentes fonctions stratégiques au sein d'entreprises comme Infoblox. Il a également été Président d'Integralis France (NTT Security) après avoir participé à la fusion de sa propre société, Axipe. Rodolphe Moreno est diplômé du CNAM promotion 1989.
Stéphane Benfredj rejoint également Avi Networks Europe du Sud au poste de Senior System Engineering Leader Southern Europe. Il était précédemment responsable des équipes Systems Engineering Southern Europe puis EMEA chez Infoblox. Il est également certifié CCIE après plusieurs années en tant que consultant-formateur Cisco. Stéphane Benfredj est diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et de l'IAE d'Aix-en-Provence.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
L’AFMM, élit son 1er bureau, suite à sa fusion avec SVA+
Moins d’1 an après cette fusion, un nouveau bureau AFMM vient d’être désigné pour les 2 prochaines années, Présidé par Christian Bombrun. Par ailleurs, les membres du Conseil d’Administration de l’association ont validé à l’unanimité la présence de la DGCCRF au sein des instances de l’AFMM en tant qu’observateur, au même titre que l’ARCEP. Pour mémoire, L’AFMM a fusionné en septembre 2016 avec l’association SVA+ avec pour objectif mener une politique commune de poursuite du développement du marché du paiement sur facture opérateur, tout en renforçant son encadrement afin de lutter contre les fraudes et les comportements déloyaux.
Anke Menkhorst, promue Directrice générale d’ESL Education, agence de séjours linguistiques
Après avoir rejoint ESL en 2015 en tant que Directrice des opérations, elle succède à Patrick Siegenthaler, co-fondateur d’ESL, qui assumera désormais le rôle de Président du conseil d’administration. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans d’expérience, Anke Menkhorst a dirigé différentes entreprises internationales et a constamment délivré d’excellents résultats en combinant sa perspicacité managériale et ses compétences de consolidation d’équipe.
Vincent Cristia, Directeur général délégué de l’Afpa (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes)
Agé de 33 ans, auprès de la Directrice générale, Pascale d’Artois, il est en charge du pilotage économique et de la performance du nouvel Epic. Ingénieur en chef du corps des ponts, des eaux et des forêts, Vincent Cristia a débuté sa carrière en 2010 à Bercy où il s’est notamment occupé du secteur agricole, puis de l’enseignement supérieur et de la tutelle financière des organismes de recherche nationaux (CNRS, CNES, INRA…). Il a ensuite occupé plusieurs fonctions en cabinets ministériels, notamment à Bercy et à Matignon en tant que conseiller budgétaire du Premier ministre de 2015 à 2017.
Nicolas Le Bellec, Directeur général de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises qui assure le suivi de plus d’un million de salariés en Île-de-France
Il succède à Bernard Gaïsset qui assurera une mission de conseil auprès de Jacques Texier, Président de l’ACMS. Doté d’une solide formation en droit, science politique, management des ressources humaines et diplômé du CNESSS, et après un parcours professionnel qui l’a amené à occuper des postes de direction au sein des Caisses d’assurance Vieillesse, Maladie, Allocations familiales…, Nicolas Le Bellec était, depuis 2014, Directeur général de la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine Saint-Denis (5è CPAM de France, 1 500 salariés, 3 Md€ de prestations versées).
Claude Cochonneau, Président du GIE AGRICA Gestion et vice-président de Groupe AGRICA
Agé de 59 ans, fort de 16 ans d’engagement au sein du Groupe AGRICA, Claude Cochonneau, Président des Chambres d’Agriculture, assure la présidence du GIE AGRICA Gestion et la vice-présidence de l’association sommitale Groupe AGRICA, en tant que représentant du collège des adhérents (FNSEA). Il succède à Guy Château (FNCA). Claude Cochonneau est agriculteur, né au Mans, il exploite 75 ha de terres en polyculture, avec un élevage porcin et une production de vin AOC coteaux du Loir dans le Sud Sarthe, commune de Marçon, dont il fut maire de 2001 à 2014.
Frédéric Dufau-Joël, élu Président du réseau Germe (Groupes d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises)
Agé de 56 ans, il succède à Daniel Mazzoleni qui effectuait son second mandat à la présidence de GERME. Frédéric Dufau-Joël est Directeur des systèmes d'informations et Méthodes et membre de la Direction Générale de La Boîte à Outils, filiale Bricolage du groupe SAMSE France (5 000 collaborateurs). Ses principales devises : « Manager, c’est créer du possible », « Plus je laisse de liberté, plus j’obtiens d’influence », « Etre joyeux est possible uniquement à plusieurs » et « Totale confiance » devenu son crédo favori. Il aime apprendre, comprendre et analyser. Ses valeurs clés sont la curiosité, le partage et la transmission.
Réélection d'Eric Plat à la Présidence de FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé) et arrivées de 4 administrateurs
Eric Plat, Président-directeur général de la coopérative ATOL, est réélu Président.
Frédéric Bonaparte, Président de la SCADIF - E. Leclerc, et Alain Bourgeois-Muller, Président-directeur général de JouéClub, ont été élus vice-présidents.
Yves Martin-Delahaye, Président du directoire de Gedex-Gedimat, demeure Trésorier.
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