La formation professionnelle vue par le gouvernement...
Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé un plan d’investissement pour la formation de 15 Mds€. C’est chose faite ; la ministre du travail Muriel Pénicaud, a dernièrement annoncé que ce plan d’investissement serait mis en place pour l’automne 2017, permettant ainsi aux jeunes et aux personnes en reconversion d’avoir accès à des formations professionnelles complètes et ciblées.
La mesure qui doit être mise en place correspond à un élargissement et, selon le gouvernement, à une amélioration des droits à la formation professionnelle et, surtout, à son accompagnement et son orientation. Le CEP* pourrait obtenir des financements dédiés et « fusionner » avec le CIF** pour augmenter la capacité du compte personnel du salarié.
Enfin, pour rendre le système plus accessible et plus efficace, une part de l’obligation légale de participation fixée à 1% de la masse salariale devrait être revue à la baisse pour être convertis en droits individuels pour les actifs.
* Conseil en Evolution Professionnelle
** Congé Individuel de Formation
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
... et par les entreprises
Les nouvelles mesures que le gouvernement souhaite mettre en place ont obligatoirement un impact sur les entreprises : que ces entreprises soient des start-up ou des grands Groupes, toutes forment leurs salariés entrants et mais aussi ceux en interne. Par exemple, dans le secteur de l’assurance les nombreuses réglementations, sans cesse en évolution, obligent à former les agents généraux, les courtiers, mandataires…
« Chez Nousassurons.com, nous proposons pour les nouveaux affiliés, une formation habilitante comprenant toute la partie réglementaire et obligatoire mais également des formations que nous jugeons nécessaires au bon développement de leur business et portefeuille de compétences. Nous avons également un système de formation à la carte pour les externes et les internes. Celle-ci comprend toujours la partie réglementaire et obligatoire. A cela s’ajoute les bases et tous les nouveaux rouages de notre métier.
Il est indispensable, selon nous, que les personnes formées chez Nousassurons.com soient en accord avec 4 points primordiaux : L’innovation - Le professionnalisme - L’entreprenariat - La réglementation. Nous donnons ainsi toutes les clefs à nos affiliés pour démarrer leur activité ou faire pérenniser leur structure,» explique Corine Monteil, directrice générale de Nousassurons.com
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir