Cyber-sécurité et croissance de marché, tels sont les principaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants d’entreprises en France selon l’édition 2017 de l’étude Corporate Pulse Global Survey. Réalisée pour le compte de Financial Times | IE Business School Corporate Learning Alliance, cette étude* s’intéresse à l’orientation future que suivra le leadership dans son évolution.
Reprenant tous les récits sur la cyber-sécurité qui ont fait la une de l’actualité, 36% des dirigeants interrogés en France identifie ce sujet comme l’un des deux plus gros enjeux auxquels ils vont être confrontés dans les trois prochaines années, avec la croissance de marché pour 32%, suivi par l’élaboration et l’application de leur stratégie ainsi que la numérisation, toutes deux pour 29%.
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En France, les dirigeants sont très confiants quant à l’impact de la formation des dirigeants sur le développement du leadership sachant que :
- 83% reconnaissent que la formation et le développement du leadership ont amélioré leur capacité à travailler de manière plus efficace.
- 82% considèrent la formation et le développement du leadership comme des éléments plus importants que jamais.
- 75% déclarent que la formation et le développement du leadership ont amélioré leur connaissance entrepreneuriale, leurs compétences et leur sentiment de confiance.
- 76% considèrent la formation et le développement du leadership comme des éléments vitaux pour atteindre les objectifs commerciaux.
51% des dirigeants en France considèrent la formation et le développement du leadership comme des moteurs essentiels de l’innovation et du changement au sein de leurs entreprises. 49% jugent que cela est nécessaire à la fidélisation des collaborateurs dans l’entreprise.
Principales priorités en matière de formation s’agissant des cadres dirigeants :
- Succès de l’innovation : 58%
- Application de la stratégie : 57%
- Adoption des nouvelles technologies : 56%
- Sens des affaires : 56%
De toute évidence, chez les cadres supérieurs en France, les résultats internes les plus proéminents attendus de la formation des dirigeants sont perçus comme étant l’acquisition de compétences par les collaborateurs qui leur permettent de piloter et de diriger des équipes, pour 49%, et une meilleure compréhension par les collaborateurs de la stratégie et de la vision de leur entreprise pour 44%. Etonnamment, la fidélisation des collaborateurs dans l’entreprise est perçue comme la priorité la moins importante pour 32%.
Même s’il y a beaucoup de positif, il ressort également des résultats de l’étude que certains programmes de formation et de développement du leadership n’ont pas été tout à fait à la hauteur des attentes : 45% des personnes interrogées en France déclarent que les cadres supérieurs de leur entreprise estiment que les précédents investissements dans la formation des dirigeants ont apporté une valeur ajoutée à l’entreprise.
Parmi ceux qui déclarent que leurs dirigeants ne considèrent pas les investissements précédents dans la formation des dirigeants comme ayant apporté une valeur ajoutée à leur entreprise, les principales raisons invoquées sont une incapacité à :
- mesurer le succès ou les résultats de ces programmes : 32%
- adapter ces programmes aux besoins de l’entreprise : 29%
- faire coïncider ces programmes avec la stratégie de l’entreprise : 29%
Un certain optimisme toutefois quant au succès futur de la formation des dirigeants : 50% des professionnels interrogés déclarent que les dirigeants jugent que les investissements à venir dans ce type de programmes apporteront une valeur ajoutée à leur organisation.
*L’étude a été réalisée auprès d’un millier de professionnels aguerris dans plusieurs secteurs d’activité en France, en Chine, dans les pays du Golfe, en Allemagne aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves, au Japon, en Espagne et au Royaume-Uni. Plus de 10% des personnes interrogées viennent de France et une grande majorité des sociétés emploie entre 250 et 500 collaborateurs.
Le rapport sur l’étude mondiale Corporate Learning Pulse ainsi qu’une vidéo de synthèse sont disponibles en anglais via :
http://resources.ftiecla.com/en-gb/pulse2017/
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