Eurosic a signé le 20 juin dernier un protocole d’accord en vue d’un rapprochement avec Gecina. Aux termes de ce protocole Gecina se portera acquéreur de 94,8% du capital d’Eurosic (sur une base diluée), par voie d’acquisition en numéraire de 85,3% du capital d’Eurosic et par voie d’échange pour 9,5% du capital d’Eurosic, au titre d’une offre publique obligatoire qui sera déposée par Gecina d’ici le 30 octobre 2017. Le conseil d’administration d’Eurosic a apporté son soutien à l’opération et un protocole d’accord a été conclu avec Gecina en vue d’organiser les modalités de leur rapprochement.
Le Groupe Batipart, actionnaire d’Eurosic à hauteur de 23% du capital, cédera une partie de ses titres Eurosic à Gecina et apportera le solde dans le cadre de l’offre obligatoire d’achat et d’échange qui sera initiée par Gecina après la prise de contrôle d’Eurosic.
A la demande de Gecina, Eurosic cédera ses participations dans certaines sociétés de diversification ne correspondant pas à la stratégie de Gecina. Le groupe Batipart se portera acquéreur de ces participations pour 463 M€.
Ce projet de rapprochement qui sera soumis à l’accord de l’autorité de la concurrence, donnera naissance à la 4ème foncière européenne avec 19,3 Mds€ d’actifs.
Les Conseils de l'opération
- Batipart, actionnaire d’Eurosic, était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei* avec une équipe composée de Nicolas Favre, associé, Sébastien Sayn-Urpar, Paul Delpech et Meriem Semrani pour les aspects corporate, Alexandre Blestel, associé, et François Péguesse pour les aspects fiscaux.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
- Eurosic était conseillée par Darrois Villey Maillot Brochier avec une équipe composée de Marcus Billam, Hugo Diener, Jean-Baptiste de Martigny, associés, Cécile de Narp, Alexandre Durand pour les aspects corporate et Vincent Agulhon, associé, pour les aspects fiscaux.
- Gecina était conseillée par le cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton.
Sont également intervenus :
- le cabinet Simmons & Simmons pour le groupe SGAM COVEA
- le cabinet Gide pour Debiopharm
- le cabinet BDGS pour le groupe Crédit Agricole Assurances
* De Pardieu Brocas Maffei, fondé en 1993, figure parmi les cabinets français indépendants de référence en droit des affaires et compte plus de 130 avocats dont 32 associés, intervenant plus particulièrement dans les domaines banque, finance & marchés de capitaux, fusions-acquisitions & private equity, restructurations & entreprises en difficulté, immobilier & opérations immobilières, droit de la concurrence, propriété intellectuelle, droit fiscal, droit public, droit social et contentieux. www.de-pardieu.com