Après les lauréats français, italien, allemand, japonais et néerlandais, c’est au tour de l’entreprise familiale Autrichienne, Swarovski,de recevoir ce prestigieux Prix, remis à Vienne, en Autriche, par l’ancien Président Heinz Fischer, à Marisa Schiestl-Swarovski, Présidente de l’Assemblée Générale des actionnaires, et membre de la 5ème génération de la famille.
Fidèle à ses traditions et à son histoire de famille, la famille Swarovski a su transmettre son savoir-faire et ses valeurs de génération en génération, tout comme Léonard de Vinci les avait transmis à ses élèves. Ce sont ainsi 5 valeurs fondamentales que porte le lauréat de ce Prix :
- l’histoire et la tradition
- l’entreprise et la famille
- la fidélité et l’engagement
- la mémoire et la transmission
- l’innovation et la modernité.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Une très large audience a assisté à la cérémonie : ambassadeurs, Président de l’Association de l’Industrie Autrichienne, entreprises familiales et professeurs d’universités et écoles de commerce venus du monde entier. Le Prix Léonard de Vinci, co-fondé par l’Association les Hénokiens, et le Château du Clos Lucé, a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat familial comme un modèle de croissance dynamique et durable, à l’image des valeurs portées par ses fondateurs. Les membres de cette prestigieuse association, issus de 9 pays différents, ont profité de cette belle occasion pour échanger sur leurs pratiques bicentenaires, et la transmission de leur savoir-faire.
Swarovski : L’entreprise, créée en 1895 par Daniel Swarovski, a bâti sa réputation sur des principes fondamentaux : respect de l’environnement et des personnes, engagement envers la société, grande capacité à s’adapter aux évolutions des marchés, création de produits responsables et souci permanent de préparer les générations futures. Ces valeurs ont fait la renommée d’une famille dont le nom est devenu aujourd’hui une marque mondiale incontournable, référence de l’artisanat et de l’accomplissement de l’expression créative.
https://www.swarovski.com/Web_FR/fr/index
Le Prix Léonard de Vinci, créé en 2011 par l’Association Les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, récompense pour la septième fois cette année une entreprise familiale qui ne cesse de se réinventer et qui transmet son savoir-faire, constituant ainsi un « patrimoine immatériel et vivant », gage indispensable de pérennité, à l’image de l’artiste et inventeur qui a donné son nom au Prix. Le trophée Léonard de Vinci a été créé par Mellerio dits Meller, un des membres des Hénokiens.
http://www.henokiens.com/content.php?id=3&lg=fr
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...