Lodgis, agence immobilière parisienne spécialisée dans le meublé, a analysé 1 078 locations au cours du 2ème semestre 2016.
Les étudiants en mobilité à Paris proviennent en grande partie de l’UE pour 32,2%, mais également d’Asie pour 20,6%.
Le nombre d’étudiants poursuivant des études hors de leur domicile ne cesse d’augmenter, principalement pour les études supérieures. En Asie, leur taux de mobilité vers l'étranger est d'ailleurs passé de 3,5 à 7,6%. Beaucoup choisissent Paris pour la renommée de ses universités et de ses écoles, sa capacité d’accueil et son accessibilité en termes de budget.
Les petits espaces à l’honneur
60% d’étudiants optent pour un studio. Ces petits hébergements correspondent à leurs attentes car ils sont moins chers et leur permettent de garder intimité et confort. Les logements proposant une chambre sont également sollicités notamment pour les étudiants en couple. Les appartements plus grands, moins nombreux, sont plébiscités pour faire de la colocation et représentent 9% des locations meublées parisiennes.
La location meublée offre un confort et une qualité de service évident grâce à son équipement en mobilier, appareils électroménagers et matériels high-tech.Ces spécificités, qui permettent aux étudiants venant de loin de ne pas s’encombrer en meubles et d’optimiser leur temps d'emménagement, justifient un loyer plus élevé comparé à la location vide. Loyer moyen d'un studio : environ 770€.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Les lieux privilégiés par les étudiants
- Les arrondissements centraux, du 1er au 6ème, séduisent 33% des locataires. Ces quartiers, historiquement étudiants, rassemblent les plus anciennes universités.
- L’Est de Paris, notamment les 12e et 20e, qui sont les moins chers, est le second secteur demandé par 26%.
- Le succès des quartiers chics des 15e et 16eest plus étonnant avec 23% de locataires. Il peut s’expliquer par la volonté des parents d’installer leurs enfants dans un lieu "sûr et calme".
Ils posent leurs valises, et pour longtemps…
Près de 35% des locations meublées à Paris sont conclues pour une durée de 3 à 6 mois : ce mode d’hébergement temporaire est particulièrement bien adapté et nécessaire pour les étudiants qui viennent à Paris pour un trimestre ou un semestre, notamment dans le cadre d'un programme d'échange européen tel qu'Erasmus. Presque 25% des étudiants louent pour une période de plus de 9 mois correspondant à la durée d'une année universitaire.
La demande des étudiants pour se loger dans Paris est en constante augmentation : la capitale étant reconnue comme l'une des meilleures villes étudiantes au monde, la location meublée semble donc être la solution idéale. Elle évite l'achat de mobiliers et d'équipements ménagers coûteux et encombrants, surtout pour des séjours temporaires.
Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier