Pour la 4ème année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude* mesurant le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre « le rêve et la réalité ».
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Principales motivations pour acquérir sa résidence principale
Pour les primo-accédants
- être chez soi, pour 72%
- ne plus verser des loyers à fonds perdu, pour 69%
Pour les secundo-accédants
- disposer d’un logement plus grand pour 40%
- changer d’environnement pour 31%
Au premier rang des critères de recherche viennent
- l’emplacement pour 70%
- la superficie 69%
- le nombre de pièces 67%
D’autres critères peuvent évoluer selon les régions
- La proximité avec les transports en commun est plus importante en Ile-de-France lorsque l’exposition du logement et la vue dont il dispose recueillent davantage de citations dans le Sud de la France.
- La proximité avec des écoles, 6ème critère sur 12, dépend naturellement de la situation familiale des personnes sondées.
- Maison ou appartement ? 72% des personnes interrogées recherchent une maison ; c’est dans le Nord-Ouest que ce désir est le plus important. Fort logiquement, le souhait d’une maison dépend de la taille de la commune dans laquelle on souhaite habiter : il concerne 89% des futurs acquéreurs dans des communes de moins de 5 000 habitants contre 33% pour les villes de plus de 100 000 habitants.
Lire l’étude plus en détail :
https://creditfoncier.com/achat-de-residence-principale-reve-devient-realite/
*L’étude : le Crédit Foncier a interrogé (du 28 mars au 18 avril 2017) près de 7 000 ménages qui ont cherché au cours des douze derniers mois à acquérir un logement.