« Environ 14 000 Mds$ passent régulièrement de main en main ; il n'y a même jamais eu autant de monnaie en circulation ! », selon le Baromètre CPoR Devises 2017
Achats du quotidien, pourboires, cadeaux : devra- t-on, un jour, changer ses habitudes et troquer son porte-monnaie contre de simples cartes de crédit et un Smartphone équipé de la fonction paiement ? Si certains pays comme la Suède et le Danemark (et, hors l’UE, la Norvège, le Québec ou la Corée du Sud) mènent une politique en ce sens, pour l'Allemagne, à contrario, « le cash, c'est la liberté ».
Considérant que l'argent liquide est non seulement pratique mais aussi un solide bouclier qui protège l'autonomie et la vie privée de chacun, les Allemands préfèrent régler leurs achats en espèces et continuent de s'opposer à la tendance des paiements par carte bancaire ou par voies électroniques.
Les espèces restent le moyen de paiement favori dans près de 85% des transactions des consommateurs autour du globe. Environ 14 000 Mds$ passent régulièrement de main en main : Il n'y a même jamais eu autant de monnaie en circulation !(source Mastercard 2016)
1/ Si la monnaie électronique semble avoir le vent en poupe, pourquoi les espèces font-elles de la résistance ?
Selon les statistiques fournies par la BCE, l'argent liquide représente encore 60% des opérations de paiement dans l’UE, ce qui fait de lui le mode de paiement le plus utilisé, et de loin.
En France, 44% des transactions sont faites en cash d'après le "Cash Report 2016". Pour un pays qui a inventé la carte bancaire et où l'utilisation des chèques reste conséquente, le cash est donc encore bel et bien d'actualité. 66% de ceux qui partent à l'étranger changent de l'argent pour disposer de devises billets avant leur départ avec un retrait moyen de 495€. Cette option reste aussi la solution préférée des Français. La majorité d'entre eux la considèrent comme plus économique, plus sûre et plus pratique. Payer en liquide permet de :
- Mieux contrôler ses dépenses : l'évolution des transactions vers des paiements sans espèces va générer 10 Mds$ de dépenses de consommation supplémentaires à l'échelle mondiale au cours de la prochaine décennie, selon une étude 2016 du think-tank The Demand Institute
- Echapper à des frais et taxes importants lors de retraits d'argent ou de paiements par carte bancaire
- Voyager l'esprit tranquille : 31% disent ne pas avoir réussi à payer par carte bancaire, 26% ne pas avoir réussi à retirer de l'argent à un distributeur automatique dans certains pays (sondages CPoR Devises 2014)
- Se sentir sécurisé face aux potentielles « cyber attaques » qui rendent aujourd'hui vulnérable le monde du digital et par conséquent celui des paiements virtuels
- Garder le contrôle sur ses données personnelles
- Garder une totale liberté de choisir un mode de thésaurisation pour son épargne
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
2/ Où et comment se procurer des devises avant son départ ?
- La commande traditionnelle, au guichet ou par téléphone, auprès de son agence bancaire
- La commande à distance sur le site de sa banque. Les devises peuvent être livrées, à sa convenance, dans l'une des agences de son réseau bancaire. La quasi-totalité des caisses du CREDIT AGRICOLE propose ce service aux clients.
- Le « pack devises » : prêt à l'emploi, sans passer commande : préparé à l'avance, le client peut disposer de ses devises en quelques minutes seulement en contactant sa banque. CPoR Devises propose une gamme complète de packs dans les 4 principales devises :
- le dollar américain USD
- le dollar canadien CAD
- la livre sterling GBP, et
- le franc suisse CHF.
Le réseau le plus équipé pour la mise à disposition des packs reste le Crédit Agricole. On pourra néanmoins également s'adresser (selon les régions et les villes concernées) à la Caisse d'Epargne, la Banque Populaire, la BNP. Par ailleurs certaines agences du Crédit Mutuel CIC disposent d'un stock de dépannage en devises pour faire face à des commandes de dernière minute.
3/ Dispositifs d'information mis en place par CPoR Devises :
- L'application « Devises CPoR » pour sensibiliser 85% des « mobinautes », voyageurs » en France.
- le site www.cpordevises.com : Où l'on retrouve l'ensemble des informations pratiques, La monéthèque, les cours…
- La Web Radio « Or info » www.cpordevises.com/webradio : première radio web dédiée à l'or et aux devises