Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Conseils pour partir en vacances sans stress

Après une année de dur labeur effectué dans un contexte pas toujours facile, voici venu le temps des grandes vacances. Et ce moment, les Français l’attendent avec impatience : en effet, pour 63 % des Français, partir en vacances est un besoin vital pour lequel ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses. Mais attention ! Si vacances rime avec détente, un peu d’organisation et de préparation s’imposent pour profiter pleinement des congés estivaux et attaquer la rentrée avec enthousiasme.

Voici les conseils du cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half pour faire de vos vacances d’été 2017 un vrai moment de bien-être :

 

Avant le départ :

 

  1. Bien choisir sa période de congés

Quel est le meilleur moment pour partir en vacances ? Il s’agit tout d’abord du moment qui se trouve en période d’activité creuse. C’est aussi celui qui a été validé par la hiérarchie, et convient à toute l’équipe pour éviter clients laissés à l’abandon et rancœur entre collègues à la rentrée. La clé ? Posez les dates de vos congés en avance et parlez-en avec votre équipe.

 

  1. Clôturer ses dossiers en cours et urgences

Quelques jours avant le grand départ, il faut penser à établir une liste des missions en cours à compléter avant les vacances, mais également celles à transmettre à un collègue et les tâches à reprendre au retour. Pensez aussi aux éventuels problèmes qui pourraient avoir lieu pendant votre absence, anticiper permet toujours de mieux réagir face aux complications.  Déléguer vous permettra de partir la conscience tranquille et vous évitera les coups de fils intempestifs, voire les urgences à régler les pieds dans le sable.

 

  1. Penser à l’intérim

Si personne ne peut assurer votre mission en votre absence ou si la charge est trop lourde, n’hésitez pas à recourir à une agence d’intérimaire. En effet, une personne en intérim prendra le relai sur vos missions et assurera vos obligations pendant votre absence.

 

  1. Prévenir de son absence

Prévenir clients et collègues de son départ en congés est essentiel. Un message d’absence préparé sur la boîte e-mails est une condition sine qua non des vacances réussies : il indiquera les dates de votre absence et la personne à contacter en cas de besoin. Pensez également à établir des règles de réception qui filtreront certains e-mails et vous éviteront les centaines d’e-mails non lus à votre retour.

 

  1. Ranger son bureau

Enfin, laisser derrière soi un bureau propre et des papiers triés, c’est montrer aux yeux de ceux qui restent du respect et un signe d’organisation. C’est aussi et surtout s’assurer une rentrée sereine et plus efficace.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Pendant les vacances :

 

  1. Prévoir une journée d’adaptation

Afin de prévenir le stress des bagages, la course vers la gare ou l’aéroport, la fermeture de la maison en précipitation, l’idéal est de prévoir une journée de battement avant le grand départ. Cette journée installée comme un sas de décompression vous permettra d’entrer dans vos vacances de façon paisible et sans heurt.

 

  1. Faire le bilan de l’année écoulée

Profitez de la douceur estivale pour réfléchir posément à l’année passée, vos réalisations et éventuels échecs, mais également vos missions, projets et envies pour la rentrée. Prendre un peu de recul en dehors du cadre de travail et du quotidien est une étape essentielle vers une nouvelle année productive.

 

  1. Déconnecter

Autorisez-vous une période de transition pour vous glisser dans la peau du vacancier et oublier les tracas professionnels. Ensuite, décrochez complètement : considérez les congés comme une pause obligatoire et le meilleur moyen d’être prêt à affronter les défis de la rentrée avec le sourire. Pensez à Bill Gates et sa cabane en bois. Chaque année, cet immense patron s’autorise une semaine, isolé en forêt.

Si vous devez absolument rester en contact avec le bureau, fixez un moment précis dans la journée pour consulter e-mails et répondre au téléphone. En dehors de ce créneau, débranchez, car vos priorités en cours ont changé.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation