Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La diminution des risques politiques en Europe favorise la croissance économique

« Tandis que les indicateurs économiques publiés depuis début avril sont inférieurs aux attentes,la croissance économique en Europe semble actuellement être moins à risque suite à la diminution des risques politiques », affirment Guy Wagner, chief investment officer de BLI - Banque de Luxembourg Investments, et son équipe, dans leur analyse mensuelle, les ‘Highlights’.

La publication d’indicateurs économiques inférieurs aux attentes depuis le début du mois d’avril plaide en faveur d’une convergence des indicateurs économiques intangibles élevés vers les niveaux moins favorables des statistiques de l’activité réelle. Aux Etats-Unis, une telle convergence pourrait être déclenchée par les difficultés de l’administration Trump à faire avancer son agenda économique. « En Europe, la croissance économique semble être moins à risque actuellement suite à la diminution des risques politiques et à cause de la publication de résultats d’entreprises favorables - ces facteurs ont été les principaux facteurs de soutien des bourses au cours du dernier mois », affirme Guy Wagner. « La principale raison de l’attachement des investisseurs aux actions malgré des niveaux élevés de valorisation et la dépendance grandissante de la hausse des indices à l’égard d’un nombre de plus en plus restreint de valeurs demeure le manque d’alternatives aux placements en actions vu la persistance de la faiblesse des taux monétaires et obligataires. »

Ralentissement de la conjoncture en Chine et au Japon
En Chine, la réduction des mesures de stimulation des autorités publiques commence à avoir des effets négatifs sur la demande. Au Japon, la dépendance importante de la croissance économique à l’égard des exportations vers le reste de l’Asie pourrait peser sur l’activité au cours de la deuxième moitié de l’année étant donné que la Chine semble avoir entamé une phase de ralentissement.



Les marchés obligataires de la zone euro demeurent peu attrayants
En mai, les rendements obligataires ont peu évolué. Aux Etats-Unis, le rendement du bon du trésor à 10 ans a légèrement reculé. Selon Guy Wagner : « En raison du recul probable de l’inflation et du potentiel de déceptions économiques, les rendements obligataires pourraient progressivement baisser en cours d’année. » Dans la zone euro, le rendement de l’emprunt à 10 ans a légèrement diminué en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. « Vu la faiblesse des rendements, les marchés obligataires de la zone euro demeurent peu attrayants. »

Réserve fédérale : 2ème augmentation du principal taux directeur de 25 points de base attendu
Lors de sa prochaine réunion à la mi-juin, le comité monétaire de la Réserve fédérale semble être enclin à augmenter son principal taux directeur pour la deuxième fois cette année de 25 points de base. Les responsables monétaires considèrent la faible croissance du PIB au premier trimestre comme temporaire. En Europe, la Banque centrale a été réticente jusqu’à présent à suggérer un changement de politique malgré des statistiques économiques relativement favorables. Des précisions supplémentaires concernant la stratégie future sont attendues dans le courant du mois de juin.

Le différentiel de taux d’intérêt important entre les placements en euro et en dollar limite le potentiel d’appréciation supplémentaire de l’euro
L’euro a continué à se renforcer par rapport au dollar au mois de mai, le taux de change euro dollar passant de 1,09 à 1,12. Suite aux difficultés politiques du président américain l’empêchant de faire avancer son agenda économique, la monnaie européenne a retrouvé le niveau d’avant les élections américaines. « La diminution du risque politique en Europe soutient également la monnaie commune. Le différentiel de taux d’intérêt important entre les placements en euro et en dollar limite toutefois le potentiel d’appréciation supplémentaire de l’euro », conclut l’économiste luxembourgeois.
http://www.banquedeluxembourg.com/fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation