Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le logement en Guyane dans un contexte de sortie de crise

Entretien avec Patrice Azria, Président du Groupe Océanic*

Le groupe Océanic se présente comme le leader de la promotion privée en Guyane. Quelles sont les raisons qui vous ont incité à vous implanter sur ce territoire ?

Il y a une vingtaine d’années, Bernard Lama, le célèbre gardien de football originaire de Remire-Montjoly, m’a fait découvrir le marché local. En Guyane, j’ai découvert une région avec un très important besoin de logement, mais un déficit d’offre criant. En tant que conseiller en gestion patrimoniale, je commercialisais déjà de l’immobilier d’investissement. Aussi, j’ai décidé de démarrer une première opération sur fonds propres dès le début des années 2000.


Pouvez-vous nous éclairer sur les particularités, notamment démographiques, propres à la Guyane et susceptibles d’impacter le secteur du logement ?

Les besoins sont estimés à environ 4 500 logements par an, dont la moitié de logements sociaux. En 50 ans, la population en Guyane a pratiquement été multipliée par sept, passant de 33 000 habitants au début des années 60 à 239 000 aujourd’hui. La situation est problématique car on attend encore un doublement de la population, qui devrait atteindre 574 000 habitants d’ici 2040. Il en résulte des constructions sans autorisation et par conséquent 24 000 habitants qui vivent dans des conditions d’insalubrité.

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 


Suite à la récente crise que vient de traverser le département, quels sont selon vous les principaux enjeux en termes de logement ?

Avec 3200 logements sociaux autorisés entre 2009 et 2012 et 6350 logements pour l’ensemble du parc privé, l’effort de construction est déjà important mais insuffisant. La construction de logements privés progresse, puisqu’entre 2001 et 2004 le chiffre n’était que de 3 100. L’effort de construction en Guyane devrait d’abord atteindre 4400 logements par an, puis 5200 d’ici 2040.


La Guyane met en oeuvre un Schéma d’Aménagement Régional (SAR) pour relever ces défis. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce programme ?

Adopté en 2015, le SAR porte des choix forts en termes d’aménagement, d’équipements et de mise en valeur du territoire de la Guyane à horizon 2030. Le logement fait partie intégrante des objectifs du SAR, visant une mise à niveau de la Guyane dans les domaines suivants : le logement, l’énergie, l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé, le désenclavement… Il s’agit avant tout de répondre aux besoins en logement en accélérant la production et en proposant une offre adaptée au regard des enjeux et problématiques actuels.


Quels sont vos projets en cours en Guyane ?

Aujourd'hui notre offre inclut un programme sur les hauteurs de Remire-Montjoly, commune limitrophe chic de Cayenne. Il est composé de petites résidences dont certaines avec piscine et de villas. L'ensemble de ce programme bénéfice d'un cadre de vie exceptionnel, entre ville, mer et nature, en étant à la fois très proche de Cayenne. Ce programme est éligible aux dispositifs Pinel Outre-Mer et Girardin Entreprise.

 
*Le Groupe Océanic, basé en Bretagne, à Neuilly-sur-Seine et en Guyane, est spécialisé dans les secteurs de l’immobilier, de l’investissement locatif et de la gestion patrimoniale. Les conseillers du Groupe accompagnent les particuliers et les entreprises dans leurs projets d’investissement depuis 1993.
http://www.groupeoceanic.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation