A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, Dominique Amirault, Président de la FEEF* et porte-parole des Entrepreneurs PME Indépendants, rappelle que l'attention portée à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) offre aux PME de nombreuses occasions de se différencier et de faire valoir leur offre auprès de consommateurs-citoyens de plus en plus responsables, notamment dans leurs achats.
*Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
La RSE, une approche différente pour les PME et les multinationales
Il faut distinguer la RSE, terme générique et commun à tous, et la RSE spécifique et différenciée PME, c’est-à-dire la RSEPI (Responsabilité Sociétale des Entrepreneurs PME Indépendants) qui donne tout son sens à la liberté d'entreprendre et à la motivation des équipes.
Les Français et les consommateurs font confiance aux PME, synonymes d'authenticité, de savoir-faire, de sincérité, de proximité, d'agilité pour s'adapter et innover. Pour eux, l'engagement RSEPI est naturellement inscrit dans les gènes des PME même si elles ne savent pas toujours bien le valoriser.
Trop souvent associée aux grands groupes, la RSE est revendiquée, mise en avant lors de campagnes publicitaires par les multinationales qu'aucune PME ne pourrait s'offrir. Ainsi, la RSE pratiquée par les grands groupes s'inscrit très souvent dans une logique défensive qui consiste à se conformer à des règles (« compliance ») et à valoriser leur image et leur réputation.
A l'inverse, pour les Entrepreneurs PME, la RSEPI est davantage considérée comme une démarche naturelle d'amélioration continue et de progrès vis-à-vis de leurs équipes internes et de leur environnement. Les PME sont guidées par des valeurs d'excellence, d'authenticité, d'engagement pérenne et d'éthique concrète.
Les PME, moteurs de la performance économique, environnementale et sociétale
Les Entrepreneurs PME sont directement impliqués dans les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux inscrits dans la RSE, au niveau des territoires. Elles sont en effet les principales parties-prenantes des territoires. Par leur ancrage territorial, les PME sont engagées dans la création d'emploi qui contribue à dynamiser le tissu économique et social de leur région. Aujourd'hui, plus de 80% des créations d'emplois sont le fait des PME. Et, parallèlement, leur implantation locale permet de mettre en œuvre des pratiques respectueuses des territoires et de l'environnement, en privilégiant la proximité et l'approvisionnement responsable
ENTREPRENEURS+ENGAGES : label des PME françaises exemplaires
Plus qu'un simple label qui s'assimilerait à une « RSE défensive » chère aux grands groupes, il s'agit d'un label propre aux Entrepreneurs PME Indépendants qui ont pour vocation de casser les codes et produire du progrès économique et social. E+ est une véritable marque collective pour le faire savoir. L’Entrepreneur est en effet intéressé de prendre des initiatives et de répondre à ses clients-consommateurs par l'innovation et la différenciation.
En savoir plus sur le label ENTREPRENEURS+ENGAGES
https://www.entrepreneursengages.org/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir