Lors de la revue des risques de responsabilité socialedes entreprises du secteur du tabac cotées sur les marchés européens, Vigeo Eiris* a dégradé de plus de 7 points leur score moyen qui passe ainsi de 46/100 à 38,3/100 à fin avril 2017.
Les notes et les classements des entreprises du secteur les rendent de facto inéligibles aux indices de référence développés par l'agence. Cette évolution rend les entreprises concernées inéligibles aux indices d’excellence (« best in class ») de Vigeo Eiris.Ce recul des scores des entreprises du secteur du tabac sous revue de Vigeo Eiris matérialise le consensus négatif croissant contre les impacts de la consommation du tabac sur la santé et les impacts de sa production sur les sols.
Sur les 27 critères de notation appliqués au secteur du tabac, 3 sont mis à zéro :
- respect du droit à la vie
- maîtrise de l’impact sociétal du produit
- sécurité et impact du produit sur la santé.
Le questionnement des comportements des entreprises a été resserré sur les critères relatifs à l’élimination des pires formes de travail des enfants et du travail forcé ; l’information des clients et des consommateurs (étiquetage et marketing des paquets).
Dans le domaine de la Gouvernance, Vigeo Eiris questionne la stratégie des entreprises et, le cas échéant, les mesures qu’elles prennent pour transformer leur modèle économique dans des délais raisonnables afin de substituer des produits ou des services alternatifs et soutenables à la production et à la commercialisation du tabac.
*Vigeo Eiris : agence internationale indépendante de recherche et services ESG à destination des investisseurs et des organisations privées et publiques
En savoir plus surles notes des entreprises du tabac
http://www.vigeo-eiris.com/wp-content/uploads/2017/05/20170523-CP-Baisse-des-notes-des-entr-du-tabac.pdf
Comprendre l'économie durable pour s'y investir