State Street publie les résultats de son indice Brexometer, un sondage effectué chaque trimestre auprès des investisseurs institutionnels permettant d’évaluer leur sentiment sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE.
Au 2ème trimestre 2017, 19% des investisseurs institutionnels prévoient de réduire leurs positions sur les actifs du Royaume-Uni au cours des 6 prochains mois, ce qui représente une baisse de 3 points par rapport à l’étude effectuée au 1er trimestre 2017.
Principales autres conclusions de l’étude :
- 31% des investisseurs institutionnels pensent que leurs institutions réduiront probablement leur présence opérationnelle ou administrative au Royaume-Uni, en conséquence directe du déclenchement de l’Article 50 par le gouvernement britannique ; 10% d’entre eux pensent au contraire qu’ils augmenteront leur présence dans le pays.
- Probablement, sans grande surprise, 78% des institutions pensent que le Brexit aura un impact sur leur modèle opérationnel. Ce chiffre est en léger repli par rapport au 1er trimestre 2017.
- 33 % des répondants jugent que les investisseurs institutionnels diminueront leurs niveaux de risque d’investissement dans les 3 à 5 ans. 28% d’entre eux pensent, au contraire, que cette catégorie d’investisseurs augmentera son exposition au risque.
- D’un point de vue macro-économique, 35% des investisseurs institutionnels ont un sentiment positif sur les perspectives à moyen terme de la croissance économique mondiale, soit 2% de plus qu’au 1er trimestre 2017.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir