Selon le Baromètre 55+ Cogedim Club et IFOP, plus d’1 senior sur 5 anticipe un déménagement dans les 10 ans
Loin des clichés de la sédentarité, les seniors âgés de 55 ans et plus sont en réalité, comme tout Français, entreprenants et investis dans des projets de vie. Et si les trois quarts d’entre eux se projettent dans le même lieu de vie dans 10 ans, 21% se voient déménager dans un nouveau logement.
Le Baromètre annuel 55+ Cogedim Club permet cette année de comprendre que le déménagement répond avant tout à des logiques de bien-être personnel : 35% des sondés pensent en effet que la première des incitations réside dans le fait d’habiter dans un cadre de vie plus attirant par son climat, son environnement et ses particularités régionales.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
De nombreuses métropoles françaises constatent aujourd’hui la mobilité accrue des seniors et entrent au classement des villes où il fait bon vivre sa retraite grâce au littoral régional mais aussi aux équipements spécifiquement mis en place pour les seniors par les communautés urbaines.
Le Baromètre confirme que l’accès aux lieux de vie et d’activité est également au cœur des préoccupations des seniors, avec :
- la proximité des commerces, transports et services pour 29%
- le rapprochement près de leur famille et leurs amis pour 26%.
Un palmarès qui laisse entrevoir qu’une fois la vie active terminée, nombreux sont les seniors en quête de qualité de vie, de sérénité et de préservation du lien social.
Pour autant, si 57% des seniors sondés veulent pouvoir se déplacer à pied au quotidien, ils sont aujourd’hui 83% à se déplacer en transports individuels : voiture, scooters, vélo, etc. Une tendance qui montre que les besoins des seniors sont encore imparfaitement couverts et que le marché français doit poursuivre le développement des offres adaptées à cette nouvelle génération de seniors dynamiques.
Plus d’informations : www.cogedim-club.com
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...