Une nouvelle analyse de SSGA, la division de gestion d’actifs de State Street Corporation, a révélé que le total des actifs des fonds indiciels cotés (ETF) sectoriels dans le monde a été multiplié par cinq depuis 2008. Ce chiffre a atteint 394 Mds$ d’actifs sous gestion fin 2016, dont 35 Mds$ de collecte pour la seule année 2016.
C’est aux États-Unis que s’est manifestée la plus forte croissance, avec une hausse de 548% des actifs des ETF sectoriels, dont 30 Mds$ de collecte l’an dernier. Toutefois, l’Europe suit de près, avec une hausse de 487% des actifs des ETF sectoriels, dont 3 Mds$ de collecte en 2016.
Depuis 2008, trois ETF sectoriels ont été privilégiés par les investisseurs dans le monde :
- les ETF investis dans la technologie, dont les actifs totaux sous gestion ont été multipliés par plus de dix
- les ETF actions immobilières avec une augmentation de 919% des actifs sous gestion
- les ETF actions du secteur de l’énergie, dont les actifs sous gestion ont progressé de 599%.
L’analyse de ces chiffres par région indique qu’au cours des 9 dernières années, le secteur le plus populaire est celui des actions immobilières :
- En Europe, les actifs des ETF du secteur immobilier ont décuplé et réalisé 9 Mds$ de collecte pour la seule année 2016.
- Dans le reste du monde, les actifs sous gestion des ETF immobiliers ont augmenté de 0,4 Md$ en 2008 à 9 Mds$ en mars 2017.
- Le secteur immobilier s’est également bien porté aux États-Unis, où les actifs des ETF immobiliers ont enregistré une hausse de 831%, avec une collecte de 8 Mds$ en 2016. Cependant, la technologie s’est avérée être le secteur le plus prisé par les investisseurs, avec une multiplication par 10 des actifs des ETF, malgré une collecte en baisse d’1 Md$ au total l’an dernier.
En savoir plus : www.spdrs.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir