Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

ISR : Ecofi Investissements a voté à 339 Assemblées Générales et contre 45% des résolutions en 2016

Ces 339 assemblées générales différentes ont comporté un total de 5234 résolutions soumises au vote des actionnaires. Ecofi s’est opposé à hauteur de 45% aux résolutions du management en 2016 lors des assemblées générales, contre 19% en moyenne pour les sociétés de gestion françaises.

Plus précisément, Ecofi s'est opposé à 75,9% des résolutions portant sur la rémunération des dirigeants et salariés, soit en raison d’un manque de transparence, principalement au niveau des objectifs de performance (nature du critère, absence de cible, de seuil minimal et maximal), soit parce que la part variable était supérieure à deux fois le montant du salaire fixe.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Par ailleurs, Ecofi Investissements s'est opposé à 41,7% des résolutions relatives aux administrateurs (renouvellement et nomination), et ce pour plusieurs raisons :
- soit le candidat était un homme alors que moins de 35% des membres du conseil étaient des femmes
- soit le candidat était non libre de conflit d'intérêt alors que moins d'un tiers des membres du conseil étaient libres de conflit d'intérêt
- ou le candidat cumulait plus de 5 postes d'administrateurs dans de grandes sociétés cotées.

De plus, la nomination ou la rémunération des Commissaires aux comptes (CAC) ont été refusées dans 72,8% des cas. Ecofi s’oppose à la nomination et/ou rémunération des CAC lorsque ceux-ci auditent la société depuis plus de 12 ans, ou sont considérés comme non libres lorsque les honoraires liés à des missions hors audit sont supérieurs à 10% des honoraires de certification.

Chez Ecofi Investissements, nous votons de manière systématique et nous dialoguons avec les entreprises les plus controversées. Nous sommes convaincus qu’une pratique du vote et du dialogue rigoureuse, sans complaisance ni affect, est un gage de création de valeur.

Le rapport en graphiques :
http://www.ecofi.fr/sites/default/files/files/Documents-non-publies/CPresse_Ecofi-Investissements_Vote_VF_Mai2017.pdf

En savoir plus sur le rapport de vote et de dialogue 2016 :
http://www.ecofi.fr/sites/default/files/publications/rapport-de_-vote_de_dialogue_2016.pdf

 

Lire la suite...


Articles en relation