Jean-Philippe Musset, Directeur opérationnel IGE Loire-Océan de SPIE Ouest-Centre
Il débute sa carrière dès 1981 chez SPIE Ouest-Centre en tant que projeteur, avant d'être nommé responsable de bureau d'études en 1991. Responsable d'affaires pour l'activité tertiaire en 1993, puis chef de service dans les secteurs tertiaire et industriel, il était depuis 2009 directeur de l'Agence IGE Loire-Océan (Loire Atlantique, Vendée). Aujourd’hui, Jean-Philippe Musset exerce ses nouvelles fonctions auprès de Philippe Brugallé, directeur général de SPIE Ouest-Centre. A ce titre, il devient membre du comité de direction.
Bruno Le Lay, Directeur opérationnel Process de SPIE Ouest-Centre
Il rejoint SPIE Ouest-Centre en 1991 en tant que chef de projet électricité et automatisme, avant d'être nommé responsable d'affaires process automobile. Responsable d'activité en 2003, il devient en 2006 chef de service au sein du périmètre Bretagne Normandie. En 2009, il est nommé directeur du département Process de SPIE Ouest-Centre, poste qu'il occupait dernièrement. Bruno Le Lay exerce ses nouvelles fonctions auprès de Philippe Brugallé, directeur général de SPIE Ouest-Centre. A ce titre, il devient membre du comité de direction.
Timothée Belanger, Directeur général adjoint de Fullsix Media, réseau Media du Groupe Havas
Ancien Partner de Fullsix France, Timothée Belanger, qui a passé 3 ans chez Havas Media, revient au sein de Fullsix Media pour incarner cette nouvelle dynamique impulsée par Jean-Marc Huleux, Président du Groupe Fullsix France depuis fin 2016, qui déclare : « J’ai eu l’occasion de travailler avec Timothée lors de nos anciennes vies respectives chez Havas Paris et Havas Media France… Le courant est tout de suite passé quand nous nous sommes rendu compte que nous interagissions tous les deux sans distinction de périmètre entre la création et le média : on faisait de la communication tout simplement ! »
Daniel Cohen, Vice-Président de la division Digitale et Consumer de la région EMEA de LEWIS, agence de communication mondiale
Dès le 5 juin prochain, il sera chargé de développer l’activité commerciale de la marque et piloter la mise en œuvre de campagnes marketing intégrées dynamiques et créatives. Basé au siège de l’agence LEWIS à Londres, il sera rattaché à Andres Wittermann, Vice-Président exécutif de la zone EMEA. Fort de 25 ans d'expérience dans la mise en place de campagnes mondiales et EMEA, il a été successivement Managing Director puis Global Head of Brands chez Grayling. Auparavant, il a été Managing Director de l'agence Trimedia et responsable de la zone EMEA pour l’agence Atomic. Il a mis en œuvre plusieurs campagnes de marketing digital et consumer primées, notamment pour Diageo, Pernod Ricard, Nestlé, British Airways, le Groupe Avis et Budget, yell.com, McDonald's, Coca Cola et Hilton.
Stéphane Boudier, responsable du marché des PME et ETI pour l'Europe d’Avaya, spécialiste mondial des logiciels, systèmes et services de communication pour les entreprises
Il a rejoint Avaya il y a 1 an comme directeur du compte global Orange et a obtenu d’excellents résultats, enregistrant au 4ème trimestre 2016, une croissance de plus de 160% pour le marché des PME et ETI. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Stéphane Boudier se chargera de marchés européens où Avaya s’impose comme un partenaire de premier plan ainsi que des pays dans lesquels l’entreprise est encore challengeur. Il collaborera étroitement avec les équipes commerciales Milieu de Marché d'Avaya en Europe en vue de générer de la valeur, d'élargir les solutions proposées et de consolider les relations avec les partenaires et les clients.
Alban de Renty, Directeur du Marketing et du Business Development de Concilio, société innovante de service d’accompagnement santé complet
Agé de 37 ans, rattaché aux deux fondateurs Florian Reinaud et Georges Aoun, il sera chargé de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie marketing, des actions d’acquisition et de fidélisation clients et de la communication. Il sera également en charge des partenariats stratégiques. Alban de Renty était précédemment directeur du Business Development de Coyotte où il a été en charge de la stratégie et du développement des nouveaux services et partenariats stratégiques. Diplômé de l’ISG, il a démarré sa carrière en 2005 à la GMF puis chez Bouygues Télécom. Il est également co-fondateur de la start-up Drop don’t park.
Mark Butler, Responsable sécurité des Systèmes d'Information (RSSI), fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud,
Il a pour mission de soutenir les revendications des RSSI des entreprises clientes de Qualys et leur permettre de sécuriser la transformation numérique de leur entreprise. Chargé d'évangéliser le rôle des RSSI, il aidera les responsables de la sécurité et de la conformité de ses 9 300 clients dans plus de 100 pays, a comprendre les impératifs métiers actuels pour sécuriser leur transformation numérique ainsi que l’activité DevSecOps. Il aidera aussi les RSSI des clients Qualys à aligner ces priorités sur les principaux besoins techniques, outils et processus. Mark Butler apporte plus de 20 ans d'expérience en sécurité IT à la fois en tant que dirigeant et praticien ayant travaillé avec les directions générales, DSI et conseillers juridiques d'entreprises, de revendeurs et de fournisseurs de solutions de premier ordre.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Olivier Roland rejoint Directeur d’INEAT pour l’Île-de-France.
Il a pour mission de recruter de nouveaux talents et de développer de nouvelles expertises afin de structurer le fonctionnement de l’agence et de remplir les objectifs de croissance de l’entreprise en s’appuyant sur une organisation solide. Outre l’aspect organisationnel, Olivier Roland prend en main le développement commercial d’INEAT sur la région Île-de-France tout en élargissant l’offre de services pour accompagner les clients d’INEAT dans leur transformation digitale et l’ensemble de leurs projets d’innovation. Diplômé du BBA de l’INSEEC (ECE), il a passé plus de 15 ans dans le secteur du numérique et du digital en occupant différentes fonctions commerciales au sein de sociétés de services informatiques et éditeurs de logiciels (CMS, GED, e-Commerce).
Stéphane Leterrier, Directeur général de Coved, spécialisée dans les services aux collectivités
Âgé de 46 ans, diplômé de l'Essec, il a rejoint Paprec Group en novembre 2014, comme directeur délégué, et assure la supervision des activités en Rhône-Alpes-Auvergne, Méditerranée, Sud-Ouest et Grand Ouest. Nommé directeur général adjoint de Paprec Group en 2016, il était alors également en charge du pilotage et du développement national des services aux collectivités aux côtés du Président du Groupe. « Le rapprochement entre Paprec et Coved est une magnifique opportunité., qui va permettre au groupe de renforcer son maillage territorial national avec plus de 200 implantations , d'élargir notre offre de services auprès de nos clients collectivités, d'accélérer notre développement dans ce domaine, et, enfin, d'être présent sur l'ensemble de la chaine de valeur du déchet », déclare Stéphane Leterrier.
Patrice Duclos, Directeur général de Maserati West Europe
Agé de 43 ans, à la tête de la filiale Maserati West Europe, regroupant le Benelux, la France, l'Espagne et le Portugal, il succède à Guido Giovannelli en poste depuis 3 ans, qui prend la Direction générale de la filiale Maserati Japon. Diplômé de la Kedge Business School de Bordeaux et après 15 ans passés au sein du groupe FCA France en tant qu'Assistant des ventes et zone manager Fiat, Alfa Romeo, Lancia et VU, Chef de produit et Responsable du service produit Fiat et Lancia, Directeur marketing VU, Directeur régional Alfa Romeo et Lancia, puis Directeur des marques Abath et Fiat, Patrice Duclos rejoint Maserati West Europe en juillet 2014 au poste de Directeur Marketing et communication France et Belux.
Yannick Petit, Président d’Alist, Association Française des Listing Sponsors
Elu pour un mandat d’un an, il succède à Louis-Victor d’Herbes arrivé au terme de son mandat. Président directeur général d’Allegra Finance, Yannick Petit, actif dans l’accompagnement des PME-ETI en bourse depuis plus de 25 ans, a dirigé plus d’une centaine d’opérations financières dont 67 introductions en bourse. Il a travaillé près de 10 ans chez Euronext dont 4 ans à la tête du Nouveau Marché. Yannick Petit a participé activement à la création d’Alternext au sein du groupe de place consacré à la réforme des marchés dirigés par feu Jean-François Théodore et André Lévy-Lang. Il a par ailleurs été membre du Comité d’Orientation Stratégique PME-ETI d’Euronext.
Dan Nizard, Directeur de BT Security pour la France, fournisseur de serrures électroniques
Il rapporte à Ramy Houssaini, vice-président de BT Security pour l’Europe. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la cybersécurité chez Thales, Altran et Bull/ Atos où il a dirigé des équipes d’audits, de conseil, d’intégration et de supervision, il a pour mission de développer, pour la France, l’activité de BT Security avec ses clients et ses partenaires. Auparavant, Dan Nizard dirigeait l’équipe commerciale cybersécurité d’Atos France. Certifié Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI) par l’ANSSI, BT Security regroupe en France 350 experts hautement qualifiés (audits, tests d’intrusion, conseil, IAM, intégration) et dispose d’un SOC certifié ISO/IEC 27001.
Jérôme Trédan, Directeur général de Saagie, plateforme Big Data au service de tous les métiers
Il a rejoint le comité de direction de Saagie en Septembre 2016 à l'occasion de la levée de fonds de 4,2M€ et occupait le poste de VP Sales & Marketing en charge du développement des ventes, du marketing et des partenariats. A son nouveau poste de Directeur Général, il sera épaulé par Marie Peixoto, CFO et Youen Chené, CTO et Directeur Général adjoint. Diplômé de Sciences Po Paris, Jérôme Trédan débute sa carrière chez HSBC, puis rejoint le monde du conseil chez Arthur Andersen. Il passe ensuite 14 ans chez Microsoft sur différents postes ventes et marketing. Il a notamment dirigé les groupes produit Windows Client puis Server & Cloud de l'éditeur avant de prendre la responsabilité des ventes et du marketing sur les PME pour l'éditeur.
Jean Wemaëre, réélu Président de la Fédération de la Formation Professionnelle
Il a dressé une feuille de route ambitieuse pour la FFP qui réunit près de 600 entreprises et leurs 2 000 établissements sur l’ensemble du territoire. Il s’appuiera sur un Bureau reconduit et fortement mobilisé, compte tenu des enjeux. « La formation professionnelle est enfin devenue un enjeu majeur du débat public ! » s’est félicité le Président Jean Wemaëre qui a rappelé le rôle vital de l’activité de formation professionnelle pour l’employabilité, pour la compétitivité et pour l’innovation du pays. « […] Notre rôle est d’accompagner les mutations de notre secteur économique qui emploie 150 000 personnes. Nous devons aussi continuer à peser dans le débat public pour adapter le système français de formation professionnelle au XXIème siècle, » conclut-il.
Merten Slominsky, nouveau Vice-président de la région EMEA d’Alfresco Software, pionnier de l'open source
Ces 28 dernières années, Merten Slominsky s'est illustré en dirigeant des équipes spécialisées dans les ventes et avant-ventes, les relations avec les partenaires réseaux, le marketing et les services. Avant de rejoindre Alfresco, il a battu des records de croissance organique à la tête de la région Allemagne-Autriche-Suisse chez Kofax, éditeur d'applications de capture et de traitement intelligents. Parmi ses autres fonctions, il a notamment dirigé l'unité commerciale ECM chez IBM pour le Nord de l'Europe ainsi que les entreprises FileNet en Europe centrale et Platform Computing dans la région Allemagne-Autriche-Suisse. Il a également été à la tête de JetForm, l'expert en gestion de la communication client et en systèmes de gestion documentaire qui est depuis devenu Adobe.
Pierre d'Epenoux, Président d’ImCheck Therapeutics, acteur émergeant de l'immunothérapie des cancers et des maladies auto-immunes
Il apporte à la société 20 ans d'expérience dans le management opérationnel à l'international et le développement stratégique dans des groupes pharmaceutiques et biotech. « […] Bénéficiant de l'écosystème favorable du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille et de l'Institut Paoli-Calmettes, Daniel Olive et son équipe ont développé une expertise mondialement reconnue autour des voies de signalisation qui agissent sur la régulation du système immunitaire inné et adaptatif. […] Nous entendons faire émerger une nouvelle classe de médicament ayant le potentiel de vaincre les résistances aux traitements actuels en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes », déclare Pierre d'Epenoux.
Mathieu Weill, Directeur général de l'Afnic, est appelé à d'autres fonctions depuis le 1er mai 2017
Le Conseil d’Administration de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, met en œuvre sans délai le plan de succession prévu en pareille circonstance. Afin d’assurer la continuité de l’ensemble des activités de l’association, le Conseil a décidé de nommer Pierre Bonis, actuellement Directeur général adjoint, aux fonctions de Directeur général par intérim à compter du 1er mai 2017. Dans les semaines qui viennent, le conseil d'administration de l’Afnic lancera un appel à candidatures pour le poste de Directeur général. À l’occasion du départ de Mathieu Weill, le Conseil d’administration de l'Afnic a unanimement salué le travail qu'il a accompli depuis 2005 à la tête de l’association.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir