L’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Amundi, premier gestionnaire d'actifs européens, projettent de créer le plus grand fonds d'obligations vertes dédié aux marchés émergents. Un projet de 2 Mds$ qui vise à développer les marchés locaux et à accroître les financements en faveur des projets d’investissement liés au réchauffement climatique.
Le marché mondial des obligations vertes a rapidement crû au cours des dernières années - plus de 100 Mds$ d’obligations ont été émises en 2016 - mais il existe encore d’importantes disparités : peu de banques dans les pays en développement ont émis de tels emprunts. IFC et Amundi prévoient que le nouveau fonds encourage les institutions financières locales à émettre davantage d’obligations vertes en stimulant la demande pour créer ainsi des marchés locaux. Avec le support de plusieurs donateurs internationaux, ils travailleront ensemble avec les institutions financières locales pour renforcer leur capacité à émettre des obligations vertes, en leur offrant une formation et en partageant avec elles les meilleures pratiques internationales.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
IFC apportera jusqu'à 325 M$ dans le nouveau fonds d'obligations « Green Cornerstone », qui investira dans des obligations vertes émises par les banques dans les pays en voie de développement.
Amundi lèvera le reste des 2 Mds$ auprès d’investisseurs institutionnels à travers le monde et apportera son expertise dans la gestion desdettes émergentes.
Le fonds vise à être entièrement investi dans des obligations vertes dans les 7 ans et être disponible pour les banques en Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Europe de l'Est et Asie centrale.
Amundi a été sélectionnée à l’issu d’un appel d’offres, et ce fonds est le premier produit d'une coentreprise qui sera détenue entre IFC et Amundi et dont l’objectif sera de développer le financement vert dans les marchés émergents.
Initialement, le fonds se concentrera sur les pays et les banques qui ont un fort potentiel à émettre des obligations vertes avant de s’étendre sur d'autres marchés. En plus de son investissement, IFC fournira une garantie de première perte, contribuant ainsi à réduire les risques et à accroître la mobilisation du secteur privé tout en veillant à ce que le fonds puisse opérer sur des marchés plus difficiles, y compris les pays les plus pauvres et les zones touchées par les conflits. Le fonds contribuera également aux objectifs climatiques du World Bank Group, ainsi qu'à celui de l’IFC de porter à 28% les investissements réalisés de son compte propre dans le secteur du climat tout en mobilisant 13 Mds$ par an en financements privés d’ici 2020.
Le Groupe de la Banque mondiale, émetteur majeur d'obligations vertes, a émis 8,5 Mds$ en obligations vertes dans 18 devises.
De son côté, l’IFC a émis 5,8 Mds$ en 12 devises.