Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« Le secteur de l'investissement se trouve à un point d'inflexion où le succès tout comme l'échec est en jeu »

L'étude Future State of the investment profession publiée par le CFA, analyse le secteur de l’investissement à un moment clé de son évolution. Elle alerte sur la nécessité d’une refonte des business models des entreprises du secteur et propose des pistes d’amélioration aux dirigeants désireux de s'adapter à ce nouvel environnement.

Le rapport paraît au même moment que la campagne Putting Investors First (Mettre les investisseurs au premier plan), une initiative menée chaque année par le CFA Institute pour attirer l'attention sur les besoins des investisseurs partout dans le monde. L'étude identifie plusieurs scénarios en croisant les grandes tendances dans tous les secteurs avec les évolutions spécifiques au secteur de l’investissement. Elle constitue un outil pour les dirigeants de la gestion d’actifs pour orienter leur activité et améliorer les résultats des investisseurs finaux.

Pour Paul Smith, président-directeur général du CFA Institute : « Au cours des 5 prochaines années, les dirigeants du secteur prendront des décisions qui impacteront non seulement leursentreprises mais aussi l'ensemble de la profession telle que nous la connaissons aujourd'hui. »

Parmi les grandes tendances identifiées se trouvent les avancées technologiques, des préférences client redéfinies, de nouvelles conditions macroéconomiques et des régimes de réglementation différents qui reflètent des changements géopolitiques et des variations démographiques. Les scénarios ne sont pas des prévisions mais présentent des possibilités pour l’avenir du secteur de l’investissement.


L'étude porte également sur les compétences nécessaires à un leadership efficace dont l’évaluation diffère suivant les régions du monde.

- En Amérique du Nord (61%) et en Europe (46%), la principale compétence attendue d'un dirigeant en gestion d’actif est la capacité à exprimer une vision convaincante pour l'institution.
- En Amérique latine et dans la région Moyen-Orient et Afrique, les compétences en relationnel (respectivement 42 et 40%) et la gestion de crise (39 et 37%) sont les deux principales qualités d’un manager.
- Dans la région Asie Pacifique, les choix éthiques (38%) et les compétences en relationnel (40%) sont les critèresdominants.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Les clés du succès

Pour aider les dirigeants à garder le cap dans un environnement changeant tout en développant la confiance et les avantages pour la société, le CFA Institute appelle les détenteurs d'actifs, les gestionnaires d'actifs et les intermédiaires de placement, à agir dans les domaines suivants :
- Transformation professionnelle : développer l'état d'esprit et les pratiques qui permettront au secteur de l’investissement d’acquérir un statut professionnel comparable au droit ou même à la médecine
- Exécution fiduciaire : maîtriser la signification du concept fiduciaire de manière à ce qu'il puisse être effectivement mis en œuvre en tenant compte des compromis et conflits inhérents
- À nouvelles circonstances, nouvelles compétences : former les managers de demain. Le plus grand défi du secteur consiste à développer un leadership capable d'exprimer une vision convaincante et d'insuffler une culture éthique. Plus de diversité augmente la performance.
- Des normes plus rigoureuses pour restaurer la confiance : redéfinir et développer la culture et la pratique concernant les valeurs et les coûts. Créer une culture et un business model qui associent crédibilité et professionnalisme selon un ensemble de caractéristiques essentielles.

Utiliser la checklist TRUST du CFA Institute : Transparency (Transparence), Realistic measures (mesures Réalistes), United values (valeurs Unifiées), Sustainable and fair rewards (Récompenses équitables et durables) et Time-tested relationships (relations à l'épreuve du Temps).

« Au-delà d’un contexte géo politico-économique à risques (croissance faible, fees en baisse, inflation basse…), cette étude dévoile un secteur financier sous tension. Nous sommes à un moment clé où la profession doit se redéfinir sur sa mission, ses engagements et les moyens pour y arriver. Il faut, entre autres, repenser le rôle de conseil et d'analyste quand la technologie promet d'aller au-delà des capacités humaines ou encore comprendre et définir l’intérêt de l'intelligence artificielle dans les processus, et maitriser l’analyse des données multiples qui inondent le marché (le Big Data) ou encore les nouveaux comportements des clients finaux qui évoluent au même titre que les propositions de valeur venant des entrepreneurs Fintech. L'Etude met ainsi en exergue les qualités humaines que devront développer les organisations pour s'inventer à nouveau » précise Myriam Ferran, CFA, Présidente de CFA Society France.


Principales synthèses de l’étude

Selon plus de 1 000 professionnels de la gestion d'actifs, parmi lesquels des détenteurs de la certification CFA, des changements significatifs sont à prévoir sur les 5 à 10 années à venir :

Evolution des tendances en matière d’investissement
- 73% s'attendent à ce que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance jouent un rôle plus important
- 70% pensent que les centres financiers de la région Asie-Pacifique gagneront en influence

Pression sur les business models
- 84% s'attendent à une consolidation du secteur
- 70% pensent que de plus en plus d'actifs intégreront des instruments de placement passif
- 63% s'attendent à ce que les marges bénéficiaires des sociétés de gestion d'actifs restent stables ou diminue.
- 57% s'attendent à ce que les investisseurs institutionnels cherchent à réduire leurs coûts en internalisant davantage d'activités de gestion

Des possibilités se profilent à l'horizon
- 55% s'attendent à ce que la mondialisation offre de nouvelles opportunités aux professionnels de l’investissement, tandis que 18% perçoivent la mondialisation comme une menace
- 49% s'attendent à ce que les technologies offrent de nouvelles possibilités aux professionnels de l'investissement, tandis que 23% les perçoivent comme une menace

Pour Paul Smith, président-directeur général du CFA Institute : « Véritables moteurs de cette transformation, les dirigeants du secteur tiennent l'avenir de notre profession entre leurs mains. Ils doivent donner des preuves de leur engagement au service des autres, montrer aux investisseurs la valeur ajoutée du secteur et développer la confiance des investisseurs finaux dans les organismes de placement. »

Accéder à l’intégralité de l'étude Future State of the Investment Profession, via :
https://www.cfainstitute.org/learning/future/Documents/future_state_of_the_investment_profession_exec_summary.pdf


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation