Créer un environnement de travail positif a un impact direct sur la productivité des salariés et sur leur fidélité : c’est aussi une source de créativité et de motivation. Si « le bonheur au travail » est une responsabilité partagée entre l’ensemble des salariés, il n’en demeure pas moins que le manager en est l’un des principaux maillons.
Dans son nouveau rapport « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne », Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé, se penche sur le rôle des managers et la façon dont les salariés se sentent considérés par leurs responsables :
- La gestion d’équipe est l’un des 6 principaux ingrédients du bonheur au travail, elle comprend à la fois la précision dans les attentes et la capacité à préserver la motivation des équipes.
- Selon l’enquête réalisée auprès de 2 000 salariés français, les managers obtiennent de bons scores :
- 57% se déclarent globalement satisfaits par la gestion de leur équipe. Seuls 20% considèrent qu’elle est mal gérée.
- 80% comprennent ce que l’on attend d’eux et de leurs compétences !
- 41% estiment recevoir suffisamment de retours constructifs concernant leur travail. 27% sont insatisfaits sur cet aspect.
- 54% considèrent que leurs efforts sont reconnus à la hauteur de leurs attentes.
Adapter son mode de management est une nécessité : « Les collaborateurs n’ont pas tous les mêmes besoins, objectifs, préférences et personnalités, le manager est un acteur central et fédérateur au sein des équipes : il doit prendre en considération la somme de toutes les individualités qui composent son équipe. Son rôle est déterminant dans la façon dont les collaborateurs se sentent perçus », explique Karine Doukhan, Directeur de Robert Half Management Resources.
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Les relations positives au travail ont un impact direct sur la fidélité des salariés. S’il est indispensable d’évaluer, le plus régulièrement possible, le véritable intérêt d’un candidat pour un poste et sur quel terme, les managers doivent par ailleurs se montrer vigilants sur la manière dont ils s’adressent à leurs collaborateurs. Ils sont un rouage essentiel de fidélisation des collaborateurs.
- 23% des salariés français qui estiment être traités avec peu ou aucun respect sont susceptibles de démissionner l’année suivante.
- 36% du panel considèrent qu’ils ne sont pas traités avec équité et respect…
« Etre heureux au travail ne consiste pas seulement à multiplier les « after » ou les pots après le travail, c’est une attitude au quotidien que managers et salariés doivent adopter. Il s’agit avant tout de se respecter et d’être dans la bienveillance et l’entraide au quotidien. C’est l’affaire de tous et à chaque échelon de la hiérarchie », poursuit Karine Doukhan.
Téléchargez l’intégralité de l’enquête :
https://www.roberthalf.fr/presse/bonne-nouvelle-le-manager-est-globalement-bien-percu
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