Par l'acquisition de Ginger en 2010, major français de l'ingénierie de prescription, Grontmij est devenu l'un des leaders en France dans 2 domaines principaux : l'Expertise et l'Ingénierie. Conformément à la première étape du plan stratégique « Back on Track » mis en place dès mars 2012, le Groupe s'est focalisé sur la restructuration de ses activités en Europe dans le domaine de l'ingénierie.
Ginger deviendra ainsi Grontmij France et pourra concentrer ses efforts sur les métiers du Conseil technique et de l'ingénierie. Le groupe anticipe en effet pour les années à venir, un fort potentiel de développement de son activité et de ses résultats sur ces marchés. Le groupe est également en mesure de diversifier son développement sur le segment des énergies renouvelables au travers des savoir-faire de Grontmij et d'acquisitions ciblées.
Première étape du plan « Back on Track », la réorganisation des activités de Grontmij a été largement exécutée en 2012. Les opérations de réduction de coûts, de désinvestissement mais également de renforcement de la gouvernance opérationnelle ont été effectuées sur l'ensemble des entités Pays-Bas, France, Royaume-Uni et Pologne.
En France, l'activité Expertise, devenue non stratégique, est portée par le CEBTP, l'un des leaders de l'expertise de la construction : géotechnique, diagnostic et pathologie des structures et des matériaux, audits et certification de produits de la construction.
Le CEBTP a réalisé en 2011, près de 110 M€ de CA, au travers de ses 40 implantations en France et à l'étranger. Le désinvestissement progressif engagé sur cette activité est piloté par la banque d'affaires Rothschild & Cie (Paris).
Au terme de ce processus, Grontmij France exploitera trois lignes d'activités : le bâtiment & l'aménagement de l'environnement, l'infrastructure urbaine & la mobilité et l'eau & l'énergie.
Les 4 objectifs majeurs du groupe
- accélérer la croissance sur les services à forte valeur ajoutée : conseil, conception et pilotage de projets ;
- prendre des positions de leadership sur 5 segments stratégiques en Europe : énergie, infrastructure routière, transport urbain, bâtiment durable et eau ;
- concentrer la dynamique sur la zone Europe via un plan actif d'investissements pour la croissance organique, mais également des croissances externes ciblées ;
- mettre en place une stratégie gagnante qui passe par 3 leviers : une politique de Ressources Humaines basée sur la motivation, une attention particulière portée sur le service au client et un renforcement de l'excellence opérationnelle.