Thermocompact intervient sur deux métiers :
- les Fils et Torons, son cœur de métier consiste à fabriquer du fil de découpe ou fil revêtu pour diverses applications industrielles ;
- le Revêtement Technologique, technique de dépôt d’une fine couche de métal par procédé électrolytique.
Le groupe s’est développé depuis 2000 par croissance organique et externe, notamment avec l’acquisition de la société FSP-One. Depuis 2007, Thermocompact s’est internationalisé grâce à l’implantation d’une unité de production au Vietnam et à l’élargissement de son offre positionnée moyen/haut de gamme.
Son chiffre d’affaires, désormais réalisé pour deux tiers à l’international, s’établit à 39,99 M€ pour un résultat opérationnel courant de 3,27 M€ (données à fin juin 2012).
Une réorganisation capitalistique a été entamée fin 2012 avec le dépôt d’une offre auprès de l’AMF pour le lancement d’une OPA simplifiée sur le titre Thermocompact FR0004037182 THER coté sur l’Eurolist C. Cette opération permet à Naxicap Partners de prendre la majorité du capital. Les équipes opérationnelles restent en place et accompagnent les efforts engagés ces dernières années, sur le développement commercial et la R&D.
Le choix d’EPF, comme partenaire haut de bilan aux côtés de Naxicap Partners, s’est imposé en tant que spécialiste reconnu des opérations de capital-développement en milieu industriel et capitalistique. Minoritaire important, EPF rejoindra le Conseil d’Administration de la société à l’occasion de la prochaine assemblée générale.