Le Livre Blanc de Deloitte parle de « L’intelligence artificielle d’hier et de demain : histoire d’une idylle entre l’homme et la machine. »
Si le développement fulgurant de l’Intelligence Artificielle (IA) et son entrée de plus en plus concrète dans nos vies suscite de nombreux espoirs, elle réveille également la crainte que les machines puissent, bientôt, dépasser et remplacer l’homme. De la victoire de Watson à Jeopardy aux jeux d’échecs ou de poker, chaque victoire de la machine sur l'homme renforce les craintes. Ce débat s’inscrit même au cœur de la campagne présidentielle.
Pour autant, faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Le débat est finalement tout autre : celui de comprendre ce que peuvent nous apporter les algorithmes pour une intelligence augmentée, dont l’objectif n’est pas de créer des machines qui surpassent l’homme mais des machines qui aident l’homme à mieux penser.
- De la conférence de Dartmouth en 1955 à Licklider et Jeopardy : Retour sur les grandes étapes de l’évolution de l’IA
- Entre le scenario d’une IA « super intelligente » et celui d’une complémentarité entre l’homme et la machine, quel destin pour l’Intelligence Artificielle ?
- Futur sous algorithme : Quelle relation pour l’homme et la machine ?
- Quel impact sur l’emploi ?
- Quelle application dans le domaine de la Santé ?
- BM Watson, rachat de deepmind par Google, reconnaissance faciale de Facebook, Apple, Amazon, la course à l’innovation est lancée. Quelle stratégie des Gafa et des grands acteurs de l’économie numérique ?
- Quelle place pour les acteurs français ?
- Quelles concrétisations en entreprise ?
- Banque, Assurance : quelles applications concrètes et potentiel de développement ?
Accéder au téléchargement du Livre Blanc de Deloitte« Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’intelligence artificielle » :
https://www.deloitte-france.fr/formulaire/telechargement/livre-blanc-intelligence-artificielle?_ga=1.120330702.737391510.1489742738
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir