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La confiance des consommateurs stable en Europe au 4e trimestre 2016, mais décline en France

Les consommateurs français restent relativement pessimistes comparés à leurs voisins européens. En effet, si les préoccupations autour du terrorisme ont baissé depuis un an en Europe, elles restent tout de même très importantes, notamment en Turquie, en France et en Allemagne.

 L'année 2016 s'est terminée sur une note globalement positive avec une progression de l'indice de confiance des consommateurs au 4ème trimestre :

- la moyenne mondiale a progressé de +2 points par rapport au trimestre précédent pour atteindre le score de 101.

- en Europe, l'indice moyen est resté stable au 4e trimestre, se maintenant au score de 81.

Créé en 2005, l'indice de confiance des consommateurs Nielsen est mis à jour trimestriellement dans 63 pays pour mesurer la perception des perspectives d'emploi et de la situation économique, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates des consommateurs du monde entier. Un indice au-dessus ou en-dessous de la base 100 indique respectivement un degré d'optimisme ou de pessimisme.


Accéder à l’étude intégrale avec infographies :
http://www.nielsen.com/fr/fr/insights/reports/2017/confiance-consommateurs-4-trimestre-2016.html

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 



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