Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, va devenir le premier musée permanent de mode en France en 2019, avec le soutien exceptionnel de la Maison Chanel. Attentive à préserver la position de Paris capitale de la mode, et à valoriser le patrimoine de la Ville, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a décidé de créer au sein du Palais Galliera des salles de collection permanente.
La Maison Chanel a souhaité s’associer à la destinée du Palais Galliera en soutenant cet ambitieux projet, essentiel au rayonnement de la mode et de la capitale. En qualité de mécène exclusif, elle contribue avec la Ville de Paris au financement des travaux d’aménagement de ces nouvelles salles estimés à 5,7 M€
La galerie des collections permanentes qui ouvrira fin 2019 portera le nom de « Salles Gabrielle Chanel ». Aménagée dans les espaces souterrains du Palais, sur une surface de 670 m², elle offrira au public, tout au long de l’année, un espace dédié à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Le projet comprend également la création d’un atelier pédagogique et d’une librairie-boutique. Le rez-de-chaussée du musée restera dévolu aux expositions temporaires.
Le Palais Galliera, aux collections riches de 200 000 pièces (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques), deviendra ainsi l’unique musée permanent de la mode en France. Au niveau international, il entrera dans le cercle très restreint des institutions présentant une collection dédiée à l’histoire de la mode. « Grâce au soutien précieux de la Maison Chanel, l’histoire de la mode, l’excellence de la haute couture française, les savoir-faire et la création auront désormais un socle prestigieux en ces nouvelles salles que le Palais Galliera sera fier d’inaugurer en 2019. » déclare Olivier Saillard, Directeur du Palais Galliera.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir