Le groupe AFNOR*, promoteur de la qualité, invite toutes les entreprises à participer à une grande enquête nationale sur les coûts de non-qualité généré par leurs activités :
- Production mise au rebut, reprises et réparations, dépassements de temps ou de coûts, rappels en garantie, retours de matériel, temps d'indisponibilité des machines, excès de stock, pénalités de retard ?
- La non-qualité a un prix. Mais lequel ?
Les études sur le sujet ont bien tenté de donner une réponse, mais elles commencent à dater, comme cette étude de 1991 du Mouvement français pour la qualité qui annonçait le chiffre de 15% du CA des entreprises.
Un quart de siècle après, le groupe AFNOR renouvelle l'exercice du 7 mars au 7 avril. Tous les professionnels ayant une vision globale de cette question (responsables qualité, direction générale) sont invités à participer. 10 minutes suffisent pour répondre aux questions, en ligne et anonymement, dans un double objectif : fournir une estimation actualisée des coûts de non-qualité et identifier les mesures mises en place dans les organisations.
Participer à l'étude : http://www.areyounet.com/runet/client/Reponse?i=288519831&s=3DC809A4
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Faire tomber un tabou
« Tous ceux qui s'intéressent de près au sujet savent qu'il est tabou, pas ou mal mesuré, note Anne-Laure Mauduit, responsable innovation pour le groupe AFNOR. Par conséquent, la non-qualité n'est pas suffisamment identifiée comme une occasion de progresser. Notre étude permettra de souligner qu'il y a là un gisement de productivité important ».
L'étude du groupe AFNOR constitue la 2ème phase d'une démarche inaugurée avec une série d'entretiens en face-à-face auprès d'entreprises de toute taille. Les résultats seront présentés en novembre, en premier lieu auprès des participants s'étant prêtés au jeu.
*AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde.
www.afnor.org
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