La moitié des cadres interrogés par Cadreo, service emploi & carrière dédié aux cadres expérimentés et dirigeants, déclarent manager une équipe.
- Cette fonction, essentielle pour eux, est-elle cependant toujours bien vécue ?
- Continueraient-ils de manager s’ils pouvaient arrêter ?
- Quelles difficultés rencontrent-ils ?
Extrait des résultats de l’enquête réalisée auprès de 630 cadres : « Les cadres français face au management »
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9 managers sur 10 aiment manager
La tâche n’est pas toujours aisée et peut prendre une part importante de l’agenda des cadres, mais ils sont malgré cela 91% à déclarer aimer manager. La première raison qu’ils citent est le facteur humain (76%) puis le fait de mener des projets de A à Z (64%) ou encore les responsabilités supplémentaires que cela implique (41%). Nous trouvons également la possibilité de déléguer (43%), mais assez peu le statut social que cela offre (6%) ou le fait d’être chef (4%).
En revanche, malgré cette appétence, quand on leur demande si, à salaire égale, ils choisiraient de continuer de manager, 29% d’entre eux décideraient d’arrêter.
Ce chiffre peut s’expliquer par le temps que le management prend dans leur fonction puisque 59% des cadres y consacrent plus de 25% de leur temps (dont 22% plus de 50%).
1 manager sur 5 a démarré sans expérience
Pour beaucoup, manager rime avec expérience, cependant, 21% des cadres interrogés le sont depuis le début de leur carrière. Au total, ils sont 60% à l’avoir été avec moins de 6 ans d’expérience quand 13% ont dû attendre 10 ans au moins.
La composition de leurs équipes est, elle, très hétérogène. En effet, 28% encadrent une équipe composée de 1 à 4 personnes, 25% de 5 à 9 collaborateurs et 39% managent une équipe comprise entre 11 et 49 personnes. Enfin, 8% ont sous leur responsabilité plus de 50 collaborateurs.
1 manager sur 2 manque d’accompagnement de la part de son entreprise
Lorsqu’on interroge les managers sur les difficultés qu’ils rencontrent, le manque de leviers pour motiver leurs collaborateurs arrive en tête avec 64%. En creusant la question, on remarque que le principal levier de motivation utilisé est la perspective d’évolution (60%), suivi des sessions de team building (41%) et des avantages financiers (37%) et en nature (11%).
L’autre difficulté mise le plus en avant est le manque d’accompagnement de l’entreprise (48%). Ils sont d’ailleurs 45% à se déclarer globalement en désaccord avec la politique managériale de leur entreprise. En cas de divergence, 73% déclarent malgré tout appliquer cette politique et 82% annoncent faire remonter leur opinion à leur supérieur ou au service RH. Les difficultés qui arrivent ensuite sont la chronophagie (25%), la difficulté à manager les différentes générations (22%) et le manque de formation (21%).
Enfin, cette étude met en avant une volonté globale de manager mais des conditions pas toujours faciles pour exercer cette fonction. A eux et aux entreprises de réagir pour que le management s’effectue dans les meilleures conditions, à la fois pour les managers et pour les collaborateurs.
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