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Les assureurs face à la révolution digitale

Selon une enquête Willis Towers Watson, près de 50 % des assureurs comptent se doter de nouvelles technologies par le biais de fusions-acquisitions dans les trois prochaines années.

Contrairement à d’autres acteurs des services financiers, de nombreux assureurs se sont montrés plus réticents à adopter les technologies numériques, entre autres pour des questions de réglementation et de coûts. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à faire de la digitalisation une priorité.
Elle conclut que, pour 74% des assureurs, le secteur n’a pas su être un pionnier de l’innovation liée au développement du digital. 32% des entreprises interrogées ont été confrontées aux coûts des transformations, attribuables notamment aux délais de commercialisation des nouvelles technologies et au volume des investissements nécessaires pour 24%.

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L’enquête révèle que 40% des entreprises interrogées prévoient d’effectuer une acquisition au cours des 3 années à venir dans l’optique de se doter de nouvelles technologies. Parmi elles, 14% projettent même de procéder à plusieurs acquisitions.
Il ressort en outre que pour 94% des répondants, la distribution sera la principale cible des transformations digitales dans les 5 prochaines années. Leurs priorités stratégiques seront également le traitement des réclamations, le règlement des sinistres et la gestion client.

Le Web et les applications mobiles sont les canaux de distribution qui vont se distinguer dans les deux prochaines années, selon 77% des assureurs ayant répondu à l’enquête. Sur les 5 années à venir, le big data, l’automatisation, la robotique et la télématique seront au centre des stratégies.

Les compagnies d’assurance voient dans la digitalisation un enjeu de taille, de même que l’opportunité de gagner en efficacité opérationnelle à tous les niveaux de l’entreprise, non seulement pour maîtriser les coûts, mais aussi pour rationaliser les processus et enrichir ainsi l’expérience client.

Dans cette course à l’innovation figure également en bonne place le développement d’outils analytiques et de gestion des données, nombre d’assureurs interrogés assurant avoir déjà fortement progressé dans ce domaine. En effet, 91% d’assureurs cherchent déjà comment collecter davantage d’informations directement auprès de leurs clients. Ils sont 79% à tirer parti des données présentes sur les réseaux sociaux et 53% à rechercher des moyens inédits d’exploiter les données accessibles au public.

Quant à une transformation radicale du secteur, 45% des assureurs interrogés pensent qu’ils seront les premiers à l’amorcer dans les années à venir, et ils sont tout autant à prédire qu’il faudra regarder avant tout du côté des start-ups. Seuls 8% considèrent que les nouveaux entrants du secteur technologique sont susceptibles de bouleverser l’ordre établi.

Si les
Google, Facebook et autres géants du numérique sont inévitablement désignés comme des facteurs disruptifs pour de nombreux secteurs d’activité, les assureurs se montrent, quant à eux, relativement optimistes face à la menace qu’ils représentent.

https://www.willistowerswatson.com/


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