Par Aurore Vialatte, Analyste senior de l’IEIF
Le mois de janvier semble avoir été la fin de la lune de miel entre les investisseurs et le nouveau président américain fraîchement investi.
Alors que qu'ils attendaient des précisions sur la mise en œuvre des nouvelles orientations économiques de la 1ère puissance mondiale, les investisseurs ont dû se contenter d'un discours axé sur le protectionnisme ainsi que de premières décisions plus symboliques qu'efficaces.
Face à la montée des incertitudes économiques et surtout des politiques mondiales, un grand nombre d'investisseurs, qui commençaient à douter le mois dernier, expriment désormais une réelle inquiétude quant à la véritable mise en place d'une politique budgétaire et fiscale encourageante.
Outre-Atlantique, si la Fed a, sans surprise, opté pour le statu quo, les membres de l'Institution américaine paraissent avoir quelques divergences d'opinion.
Alors que certains, s'appuyant sur les dernières prévisions économiques notamment du FMI, ont précisé que 3 remontées de taux en 2017 étaient plus que probables ; d'autres estiment que le rythme du relèvement des taux sera étroitement lié à la mise en œuvre réelle de la politique économique et fiscale de l'administration de Donald Trump.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
La croissance du PIB au 4ème trimestre a connu un ralentissement et affiche seulement 1,9% de hausse en rythme annuel après 3,5% au trimestre précédent.
Le marché de l'emploi américain reste sur sa tendance même si on observe une légère remontée du taux de chômage à 4,8% (4,7% le mois précédent), alors que les créations de postes dans le secteur privé, publiées par l'enquête ADP, ont nettement rebondi à 246 000 en janvier (151 000 emplois en décembre).
Lire la suite du « Retour à la réalité »
http://ieif.eu/HM?b=Nzqwb1PsvDCoRWMf_zeoFQDq9eF11xQbEesJ9HDEvMD7blDN1O9aoB-qKBDCJXEy&c=_JzTs_TaRLZfjRNcCjm3Pw