Laurence Cosson, DRH du segment France de SPIE, spécialiste européen indépendant des services multi techniques dans les domaines de l'énergie et des communications
Arrivée SPIE en 2013, elle occupait poste de DRH de SPIE ICS. Aujourd’hui, elle exerce ses nouvelles fonctions auprès de Gilles Brazey, Directeur général délégué France, et devient membre du comité de direction France. Diplômée du CELSA et de l’IEP, Laurence Cosson était auparavant chez TDF où elle occupait successivement les postes de responsable développement des ressources humaines, puis de DRH.
Deux nominations au sein d’Atlays, Expert de la Direction à temps partagé pour les PME sur des domaines d’expertise stratégiques
Benoit Méchineau, nommé Directeur Marketing, apporte 15 ans d’expérience en digital et en marketing stratégique, dont 8 ans passés chez Vivendi Universal. Sa connaissance du secteur des services dans l’univers BtoB est un atout à l’heure où beaucoup d’entreprises professionnalisent leur marketing pour faire face à la globalisation des marchés. Diplômé de l’ISEG Lyon, Benoit Méchineau était auparavant Directeur Marketing Groupe de Demos, spécialiste Européen de la formation professionnelle.
Vincent Gasné, diplômé de l’ESSCA, rejoint la Direction Financière d’Atlays, après plus de 12 ans d’expérience en banque d’affaire où il assure des postes de direction financière pour des sociétés de croissance, principalement dans le domaine des technologiques (hardware, software, digital). Il a ainsi participé à près de 50 opérations de placements privés, introductions en bourse, financements structurés, cessions, acquisitions, LBO/OBO.
Christophe Burckart, Directeur Général de Regus en France et à Monaco, devient également Directeur Général du Groupe en Afrique du Nord
Regus, 1e fournisseur d'espaces de travail flexibles, élargit le périmètre d’action de Christophe Burckart à 28 centres (Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte), et reporte toujours à Paulo Dias, désormais CEO pour l’Europe du Sud, l’Afrique et le Brésil. Agé de 47 ans, Christophe Burckart, Directeur Général de Regus France depuis 2014, diplômé de l’ISC Paris, a effectué une grande partie de sa carrière dans le secteur informatique au sein de grands Groupes : IBM, Compaq, Hewlett Packard, Dell, notamment aux Etats Unis pendant 4 ans.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Pascal Prevost, nommé Président de la Promotion de la Confédération Européenne du Lin et Chanvre (CELC)
Agé de 56 ans, il succède à Alain Blosseville et contribuera à valoriser le métier de liniculteur dans l'expérience client en quête de traçabilité et d'authenticité. Ingénieur en Agriculture de l'ESITPA (mémoire de fin d'étude au travail du sol INRA, 1984), Alain Blosseville, agriculteur normand, exploite la ferme de l'Araucaria à Rouge Perriers sur le plateau du Neubourg (27). Vice-Président de la Coopérative de Teillage de Lin du Plateau du Neubourg (CTLN), il en devient Président en 2015.
Richard Gregoire Directeur EMEA sur la division POS et AutoID du groupe EET Europarts, distributeur mondial de pièces détachées pour imprimantes et du monde IT en générale
Avec 17 ans d’expérience en B-to-B, doté de très grandes compétences et expériences, acquises notamment grâce à son poste de Vice-Président des ventes Europe pour la division code-barres chez ScanSource, RichardGregoire dispose également d’une grande connaissance des partenaires du secteur de la zone EMEA. Il est très expérimenté dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies commerciales ainsi que dans la mise au point d’équipes commerciales performantes.
Stéphanie Constand-Atellian, Directrice Financement et Relations Investisseurs de FNAC Darty
Agée de 40 ans, elle succède à Nadine Coulm, qui poursuit un nouveau projet professionnel. Rattachée à Matthieu Malige, Directeur Financier Groupe, Stéphanie Constand-Atellian contribuera au renforcement des relations avec la communauté financière, en soutien de la stratégie de Fnac Darty. Diplômée de l’ESSEC et de l’EFAP, elle dispose d’une solide expérience au sein de grands groupes internationaux et était auparavant VP Relations Investisseurs d’Ingenico Group.
Emmanuel Aumonier, Directeur Commercial et Marketing du Groupe Actual, spécialiste de l'Emploi et des Compétences
Sa mission s’inscrit dans le cadre du Projet Actual 2021 qui vise à consolider et à déployer le groupe et ses services en France, en vue d’un futur développement international. Après plusieurs expériences réussies dans le conseil en ressources humaines et dans le développement commercial, Emmanuel Aumonier met aujourd’hui à profit ses expertises au service d’un groupe familial en plein essor, guidé par un projet empreint de valeurs humanistes et une promesse d’innovation sociale engageante.
Xavier du Crest de Villeneuve, Directeur de Handicap International France
Agé de 60 ans, cet expert en communication, entrepreneur aguerri, a aujourd’hui pour mission d’accroître le rayonnement de l’entité française de Handicap International, association historique d’une fédération composée de 8 associations nationales. Créatif par nature, entrepreneur par expérience, Xavier du Crest de Villeneuve a créé et dirigé d’importantes agences de communication dont Paris légende, MGA, Groupe 361.
Arnaud Saint-Guilhem, Directeur Général de VIAPOST,filiale du Groupe La Poste
Président du groupe de communication, Mediaprism, filiale du Groupe La Poste, depuis janvier 2016, après avoir débuté sa carrière aux Etats-Unis, Arnaud Saint-Guilhem a rejoint en 2001 Wanadoo Data, filiale marketing direct du groupe France Télécom aux fonctions de Directeur commercial. En 2004, il intègre Le Groupe La Poste en tant que Directeur des marchés en charge des grands comptes commerce, industrie et service. Il est ensuite, successivement, Directeur Opérationnel Territorial Courrier en Alsace, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine.
Damiano Spagnuolo, Business Développer Europe du Sud de Compart France, éditeur de logiciels et de solutions de production de flux documentaires
Responsable du développement du Marché Europe du Sud Italophone - Suisse et Italie -, il est rattaché au Directeur Général de l’entreprise, Philippe Filippi. Il aura pour principale mission d’accélérer la croissance de Compart S.A.S et de poursuivre le déploiement de la société sur de nouveaux marchés de la zone EMEA. Damiano Spagnuolo occupait précédemment des fonctions d’Ingénieur Informatique et Technico-Commerciales en Suisse et en Italie. Son parcours professionnel l’a amené à élaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale.
Dominique Pommat, Président de la Fédération Nationale des Gîtes de France
Agé de 59 ans, élu pour un mandat de 3 ans, il succède ainsi à Yannick Fassaert, en place depuis 10 ans. Dominique Pommat souhaite conserver ce leadership, en capitalisant à la fois sur la diversité des formules d’hébergements et sur des nouvelles offres de service, tout en gardant l’exigence de qualité et les valeurs qui font la fierté de ce label et réseau collaboratif de loi 1901, à l’organisation décentralisée, qui emploie 550 collaborateurs en France.
Promotions et nominations au sein du Groupe Chargeurs
Olivier Buquen, 52 ans, Directeur du Développement International et des Acquisitions du Groupe, membre du Comité de Direction, a également la responsabilité des Acquisitions du Groupe. Olivier Buquen a été délégué interministériel à l’intelligence économique de 2009 à 2013, puis Contrôleur général économique et financier. Ayant rejoint le Groupe Chargeurs en tant que Directeur du Développement en mai 2016, il élargit sa mission à l’accompagnement de l’internationalisation du Groupe par sa stratégie de croissance. Olivier Buquen est diplômé de l’ESSEC, Sciences Po Paris et Harvard Business School,
Audrey Petit, 31 ans, est promue Directrice de la Stratégie Groupe & Head of Chargeurs Business Solutions, nouvelle entité interne d'expertise transverse chargée de développer et diffuser, aux côtés des métiers, les Chargeurs Business Standards. Diplômée de l’Ecole de Management de Strasbourg, elle a intégré le Groupe Chargeurs en 2014 comme chargée de projets à la Direction générale. Promue chargée de projets à la Présidence en 2015, puis Directrice de Cabinet du Président Directeur Général en 2016.
Cédric Ratouis, 36 ans, est promu Adjoint au Directeur Financier. Diplômé de Télécom Bretagne et de l’ESSEC, il a rejoint Chargeurs en 2012 en qualité de Group Controller puis devient Group Controller & Head of Investor Relations. En tant qu’Adjoint au Directeur Financier, il aura pour mission d’accompagner le Groupe dans le développement de sa stratégie financière et patrimoniale, et de diversité actionnariale. Auparavant, Cédric Ratouis occupait les fonctions d’Adjoint du Directeur des Financements et la Trésorerie du Groupe Plastic Omnium.
Benoist l’Epine, 31 ans, est nommé Chef de Projets à la Présidence, directement rattaché à Michaël Fribourg. Diplômé de Supélec, d’une licence d’économie gestion de l’Université Paris IX et d’un Master of Science de l’Université de Columbia à New York, il est en charge du suivi des dossiers stratégiques et aura pour mission d'appuyer le pilotage des Chargeurs Business Model. Benoist l’Epine occupait auparavant le poste de Strategy Manager pour les industries Aéronautique, Défense, Marine et Offshore chez Dassault Systèmes
Richard Roudeix, Directeur général Olefins & Polyolefins Europe, Asia and International
Actuellement Directeur général Olefins & Polyolefins Europe, Richard Roudeix voit ses responsabilités s’élargir aux régions Asie et reste du monde - hors Amériques -, ainsi qu’aux co-entreprises situées dans ces régions. Ses responsabilités englobent toutes les activités liées à la production et la commercialisation d’éthylène et de ses coproduits. Diplômé de l’École des mines et de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, Richard Roudeix est administrateur et membre du comité exécutif d’associations professionnelles de l’industrie, dont Cefic, PlasticsEurope et EPCA.
Philippe Wilmart, Manager Benelux, Allemagne & Suisse de MisterFly, plateforme de réservation de voyages multi-canal
Après l’implantation de sa marque et le lancement de son offre sur le marché espagnol en 2016, MisterFly ambitionne d’ouvrir 5 nouveaux marchés et compte sur Philippe Wilmart pour mener à bien cette mission. Ce dernier bénéficie de 25 années d’expérience dans l’industrie du voyage avec de nombreux postes de Direction, notamment au sein de Sabena, Baboo, Aéroport Marseille Provence et plus récemment Voyage Privé. Philippe Wilmart a un parcours Business Development, Management de Projet et développement international et maîtrise 4 langues.
Didier Laurens, Directeur Financier de Pixium Vision, spécialiste des systèmes de vision bionique innovants
Spécialiste de la finance et des marchés financiers, il était précédemment Directeur Relations Investisseurs, Financier et Trésorerie chez Korian, après avoir assuré les fonctions de Directeur Financier Groupe par intérim. Titulaire d'un diplôme de 3ème cycle en Pharmacie et de la SFAF/CIIA, Didier Laurens était auparavant analyste financier à la Société Générale, en charge notamment de la Santé, pour lequel il a accompagné de nombreuses entrées en Bourse. Il a également occupé le poste de Responsable Marketing dans l'industrie pharmaceutique.
Solenn Joret, Directrice de la communication du segment France de SPIE
Elle exercera ses nouvelles fonctions auprès de Gilles Brazey, Directeur général délégué France. Diplômée en gestion des RH et titulaire d'un DESS en psychologie sociale et du travail, Solenn Joret débute sa carrière au sein du groupe SPIE en 1997 comme responsable des RH de la direction régionale Pays de la Loire. En charge de la conduite du changement et de la communication de 2003 à 2006, Solenn Joret occupait dernièrement le poste de responsable de la communication de SPIE Ouest-Centre.
Audrey Barbaras, Directrice du Crédit Management du segment France de SPIE
Elle exercera ses fonctions auprès d'Hervé Pécot, directeur administratif et financier du segment France de SPIE. Titulaire d'une maîtrise et d'un DEA de sciences de gestion, Audrey Barbaras rejoint le groupe SPIE en 1996. Successivement contrôleur de gestion et responsable du contrôle de gestion, elle occupe ensuite le poste de responsable administratif et financier à la direction régionale Pays-de-la-Loire de Nantes jusqu'en 2007. Elle assurait dernièrement les fonctions de responsable du contrôle financier pour SPIE Ouest-Centre.
Valentine Legrand, Brand Manager chez Fullsix Paris
Agée de 38 ans, précédemment responsable marketing Europe produits in store de Catalina pour le Retail, elle rejoint Fullsix Paris en tant que Brand Manager pour piloter les stratégies CRM et digitales de grands comptes au sein de l’agence. Son arrivée entre dans la lignée de la nouvelle stratégie lancée par le groupe pour 2017 : concentrer les meilleurs talents du marché pour accompagner les marques dans la création d’expériences digitales globales, créatrices de valeur durable.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...