Les marchés financiers regorgent de liquidités. Mais alors que la théorie économique nous enseigne qu’un capital abondant est source de prospérité, l’économie des pays occidentaux semble en panne. Alors que se passe-t-il ?
Et si nous avions construit un système où le capital est dans une large mesure détourné de l’économie productive, qui devrait être sa destination naturelle ?
Offrant une analyse originale des structures et des connexions en place, Thierry Philipponnat* se penche sur les raisons d’un tel détournement : d’où vient l’argent et où va-t-il, et pourquoi, lorsqu’il atteint sa destination, le capital finance-t-il plus souvent l’économie d’hier que celle de demain ?
L’auteur en arrive à une description des moyens à mettre en œuvre afin que les immenses ressources disponibles soient effectivement utiles à l’économie et à la société.
Loin de toute considération idéologique, ce livre remet le capital à sa place : un outil ni bon ni mauvais, qui, s’il est utilisé à bon escient, peut être source de développement économique et force de progrès sociétal.
*L’auteur
Le passé de trader de Thierry Philipponnat, économiste de formation, et son expérience à la tête de Finance Watch, lui confèrent une position d’observateur privilégié du monde de la finance. Un essai court et percutant qui éclaire d’un jour nouveau la sphère financière, son mode de fonctionnement et son effet sur la société.
Une contribution originale au débat sur les moyens d’orienter le capital vers l’économie de demain, et un plaidoyer pour le développement de l’investissement socialement responsable.
Thierry Philipponnat est également l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles traitant d’économie, de finance et de responsabilité sociale des entreprises.
Editeur : Rue de l’échiquier
Genre : Essai
Prix : 13 €
Nombre de pages : 112
Date de parution : 2 mars 2017
http://www.ruedelechiquier.net/
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir