Le CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, annonce que 43% des 59 627 candidats ont réussi l’examen de niveau I auxquels ils se sont présentés en décembre 2016.
Ces candidats sont donc en mesure de passer au niveau II du programme et ainsi contribuer à la construction d’une profession dédiée à l’excellence. Le nombre de participants ne cesse d’augmenter - hausse de 14% en 2016 -, confirmant la renommée internationale de ce programme qui allie théorie et pratique et se base sur l’analyse financière, dans les conditions du réel, tout en faisant la promotion des normes éthiques les plus élevées.
Avec 863 postulants cette année, la France arrive à nouveau au 1er rang des pays d’Europe Continentale, devant l’Allemagne à 717 et la Suisse à 485.
Pour obtenir la certification CFA, les candidats doivent réussir les 3 niveaux de l’examen, soit en moyenne plus de 300 heures de travail par niveau, justifier d’une expérience d’au moins 4 ans dans le secteur de l’investissement, signer le Code d’éthique et les Normes de conduite professionnelle du CFA Institute et adhérer et devenir membre du CFA Institute.
Le programme du CFA permet aux investisseurs de développer les connaissances et compétences nécessaires sur les marchés d’aujourd’hui qui ne cessent d’évoluer : il aborde les standards éthiques et professionnels, l’analyse et l’évaluation de titres, le reporting financier international, les méthodes quantitatives, l’économie, la finance d’entreprise, la gestion et l’analyse de portefeuille, et la gestion de patrimoine.
L’examen a lieu en juin et en décembre pour le niveau I, et uniquement en juin pour les niveaux II et III. Il faut généralement plus de 3 ans à chaque candidat pour compléter le programme CFA, qui exige dévouement et détermination. Voir l’historique des taux de réussite :
https://www.cfainstitute.org/programs/cfaprogram/Documents/1963_current_candidate_exam_results.pdf
Le programme CFA offre aux professionnels du secteur une formation sur mesure qui est actualisée tous les ans afin de s’assurer que la certification CFA reste la norme mondiale de l’industrie. Compte tenu de l’évolution des pratiques, 3 grands domaines ont été mis à jour et enrichis cette année : l’éthique, la gestion du risque et les facteurs ESG. Chaque année, une enquête est menée auprès de professionnels de l’investissement en exercice, d’universitaires et de régulateurs afin d’identifier les compétences requises pour les professionnels d’aujourd’hui.
Dans la mesure où le secteur ne cesse d’évoluer, les professionnels de l’investissement sont obligés de se tenir informés des tendances sectorielles, et la nouvelle version du programme CFA présente les compétences nécessaires à la satisfaction des besoins des clients.
En savoir plus sur le programme CFA :
www.cfainstitute.org/programs/cfaprogram/courseofstudy.
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir