L’appétit des investisseurs pour les “exchange traded products“ (ETP) sur les matières premières et le secteur robotique ont dominé les flux enregistrés en 2016 par ETF Securities, un des fournisseurs indépendants leaders d’ETP.
Points clés des résultats :
Les actifs sous gestion ont progressé de 5,863 Mds$ au total, la meilleure performance depuis 2009.
- Les flux nets sur les matières premières se montaient à 4,2 Mds$ à la fin de l’année, les actifs sous gestion « matières premières » atteignant ainsi 17,56 Mds$.
- L’or a connu une année très solide avec des flux de 3,444 Mds$, suivant 3 années de flux négatifs.
- Les métaux précieux ont aussi enregistré leur 1ère année positive depuis 2013 à 339 Mds$ de flux.
- Les “soft commodities”, de leur côté, ont connu des flux de 657 Mds$ en 2016.
- Les ETC “énergie” ont souffert de flux nets négatifs à hauteur de $240 Mds$ au cours de l’année.
- Malgré un marché plus faible du côté des ETF actions, ETF Securities a vu des flux nets positifs de 246 Mds$, principalement dominés par un appétit pour les produits offrant une exposition aux actions du secteur robotique à 135 Mds$, ou du secteur de la cybersécurité à 48 Mds$.
- Sur l’obligataire, ETF Securities a enregistré des flux de 243 M$, principalement dominés par l’appétit pour les produits exposés aux marchés émergents à 232 M$.
- Les flux sur les ETC devises se sont montés à 120 M$.
- Canvas, la plateforme ETF UCITS d’ETF Securities, a enregistré des flux de 677 M$.
Mark Weeks, directeur général d’ETF Securities annonce : « Notre ambition est de diversifier le groupe ETF Securities en matière de classes d’actifs, de zones géographiques et de secteurs d’investissement. Je suis donc ravi de constater que, tout en continuant à faire croître fortement nos encours sur les matières premières, la pierre angulaire historique de la société, nous avons également su délivrer de la croissance dans nos activités actions, obligations et devises. La restructuration de notre équipe commerciale, il y a plus de 18 mois, porte aussi ses fruits, avec 800 M$ de flux en provenance de gestionnaires de patrimoine, une cible clé pour nous. Dans les prochaines années, nous entendons profiter de l’environnement réglementaire et des tendances du secteur, favorables aux ETF et investissements alternatifs et smart beta à faible coût. »
Pour ETF Securities, l’année 2016 a été marquée par la plus importante création nette de parts de son histoire sur un jour, à 300 M$, et sur une semaine, à 750 M$, mais également par la plus importante transaction sur devises jamais enregistrée 160 M$, venant d’un investisseur qui cherchait à couvrir son exposition en livres sterling juste avant le référendum du Brexit.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir