Selon la nouvelle étude Allianz* « Argent, culture financière et risques à l’ère digitale » menée dans 10 pays en Europe, La France fait figure de mauvaise élève en matière de culture financière. L’Autriche, l’Allemagne et la Suisse occupent la tête du classement.
Près d’une décennie après que la crise financière mondiale a souligné l’importance d’avoir, à minima, des bases de culture financière, les Européens semblent avoir peu progressé en termes de connaissances financières et de capacité à prendre des décisions financières avisées.
Les résultats montrent que les personnes possédant une bonne maîtrise des concepts financiers et des risques sont deux fois plus enclines à prendre de meilleures décisions financières que celles qui n’en possèdent pas.
Un niveau de connaissances préoccupant
L’étude a également révélé qu’en dépit de l’attention accordée aux questions financières au lendemain de la crise financière, le niveau de connaissances des Européens en matière de culture financière et des risques est inquiétant. Le pourcentage de réponses correctes était quasiment identique à celui des résultats de l’étude réalisée il y a près d’une décennie.
Au sein des pays, les concepts liés aux risques se sont révélés être les plus difficiles à saisir. En moyenne, moins de la moitié des personnes interrogées ont répondu correctement aux questions, bien que le résultat soit hétérogène selon les pays. Le concept le moins bien compris était celui de la diversification des risques. Seules 28% des personnes interrogées ont été à même d’identifier le produit financier le plus adapté dans le cadre d’un scénario inspiré de la vie réelle en matière d’épargne basé sur la diversification des risques.
Compte tenu de l’augmentation de la longévité, l’éventualité qu’un particulier puisse vivre plus longtemps que son épargne a été le risque le mieux compris et les personnes âgées interrogées ont obtenu de meilleurs résultats que les plus jeunes. Dans l’ensemble, les femmes se font distancer par les hommes en matière de culture financière, particulièrement en ce qui concerne les questions liées aux risques, alors que la Génération - moins de 35 ans - a le niveau le plus faible en matière de culture financière.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
La France se positionne à la dernière place du classement derrière le Portugal et l’Italie
Un peu moins de la moitié des personnes interrogées en France ont répondu correctement aux deux questions de culture financière portant sur les principes d’inflation et de taux d’intérêt et seulement 9% d’entre eux ont été en mesure d’identifier les bonnes réponses aux trois questions portant sur les concepts relatifs aux risques financiers.
S’ils sont dans l’ensemble conscients des risques financiers liés au vieillissement - 62% d’entre eux ont identifié le produit financier les protégeant le mieux contre le risque de longévité -, les concepts financiers tels que la relation entre risque et rendement, la diversification des risques ou encore le risque de liquidité, ne sont maîtrisés que par une faible proportion des participants à l’étude. Seuls 6% des participants français ont ainsi répondu correctement aux trois scénarios et un quart d’entre eux n’ont été en mesure d’identifier une seule bonne réponse.
*Allianz a conduit l’étude en novembre 2016 sur un échantillon de 1 000 personnes dans chacun des pays européens suivants : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suisse et Royaume Uni.
Plus de détails sur l’étude : http://projectm-online.com/app/uploads/Allianz-international-pensions-financial-literacy-2017-report.pdf