L’occasion pour Karakoram, société de gestion indépendante pour compte de tiers, de dresser le bilan positif de cette première année de gestion.
Une distinction qui souligne les performances solides générées au cours de cette première année de gestion mais aussi la stratégie unique déployée pour maintenir une faible volatilité. En Janvier 2016, Karakoram lançait le FCP Annapurna principalement investi sur les marchés monétaires et dont le moteur de performance repose sur de nombreuses opérations de court terme sur les actions. Objectif : proposer un fonds innovant et liquide dédié à la performance absolue en réponse, notamment, au contexte persistant de taux anémiques.
Reconnu comme une solution de placement inédite dans la gestion collective en France*, le FCP Annapurna, aujourd’hui doté d’actifs à hauteur de 29 M€, convainc des investisseurs recherchant liquidité et performance dans un cadre de risque limité sans garantie de capital.
Focus sur le bilan positif de cette première année de gestion
Le FCP Annapurna a généré une performance constante sur l’ensemble de l’année 2016 pour atteindre un taux annualisé de +1,91% ; un résultat supérieur à l’objectif de performance - EONIA +2%. On notera que la stratégie développée sur ce fonds s’est révélée particulièrement pertinente et opportuniste dans ce type de configuration de marchés financiers instables et même lors de l’annonce du Brexit (hausse hebdomadaire du fonds de +0,06% en date du 29 Juin 2016) alors qu’on notait l’effondrement de près de 8% des bourses européennes.
Le moteur de cette performance résulte de nombreuses opérations de court terme sur les actions et s’appuie sur trois contributeurs :
- L’impact boursier des changements de recommandations d’analystes,
- La réaction immédiate des investisseurs lors des publications de résultats,
- Les décotes liées aux placements et introductions en bourse.
Par la récurrence des gains et un risque directionnel très faible (exposition actions comprise entre -10 et +10%), le FCP Annapurna démontre sa forte décorrélation aux marchés.
La volatilité du fonds demeure quant à elle inférieure aux anticipations et atteint 0,53% sur l’année, permettant de le classer en catégorie 2 sur une échelle de risque allant de 1 à 7 (1 étant le niveau de risque le plus faible). Cette faible volatilité est un élément particulièrement différenciant de l’offre globale dédiée à la performance absolue disponible sur le marché.
* Outre l’EMD Award 2017, ce FCP a été récompensé de - l’Actif d’Argent de l’Innovation - lors des « Actifs du Patrimoine 2016 ».
Comprendre l'économie durable pour s'y investir