La réussite de responsAbility est un parfait exemple d’une excellente collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur privé.
Prenez un financement initial de 3 M$ fourni par le SECO, une équipe de gérants d’actifs qui fait preuve d’initiative et treize années pour labourer le sol fertile des investissements servant au développement. Au final, vous récoltez une fortune de 3,2 Mds$, dont 80% sont issus du secteur privé et investis via 14 véhicules de placement dans 560 entreprises et 96 pays.
Les investissements servant au développement sont des placements rentables dans des entreprises privées dont le modèle d’affaires favorise l’intégration. Ces entreprises se concentrent sur des secteurs comme l’approvisionnement énergétique, l’agriculture ou les services financiers, tout en obtenant un impact sur le développement et des rendements attrayants pour les investisseurs.
Pour mobiliser des fonds pour des entreprises soucieuses de développement et ouvrir de nouveaux marchés à l’investissement, la répartition des tâches entre le secteur public et le secteur privé a fait ses preuves : au premier d’être le pionnier qui fournit le capital de départ, au second de le multiplier.
La publication qui vient de paraître « Development investments: a response to global challenges »* montre comment responsAbility Investments AG, le gestionnaire suisse d’actifs, a pu, depuis 2003, construire le secteur d’activité des investissements servant au développement grâce à un capital de départ fourni par le Secrétariat d’Etat à l’Economie SECO. La première solution de placement émise en 2004 en tant que partenariat public-privé est devenue aujourd’hui le plus grand fonds de placement du monde dans le domaine du financement des MPME** entièrement alimenté par des deniers privés. Sur la base du même modèle, responsAbility a depuis développé des solutions de placement dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.
* « Development investments: a response to global challenges », en anglais et en allemand, accessible via : www.responsAbility.com.
** MPME : micro, petites et moyennes entreprises
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir