Cette convention-cadre, qui établit les bases d’un partenariat entre les sphères universitaire et industrielle en Occitanie, fera de la région montpelliéraine un pôle d’excellence technologique en matière de photonique et d’imagerie, dont le rayonnement sera national.
Objectif de cette convention : accroître la synergie et le transfert de technologies des laboratoires vers le tissu industriel et les domaines applicatifs, via une mise en commun des ressources : le pôle OPTITEC apporte ainsi son expertise en tant qu’acteur engagé de la photonique et de l’imagerie et pôle de compétitivité soutenant des projets collaboratifs de R&D, l’Université de Montpellier, ses forces vives (enseignants-chercheurs, étudiants, laboratoires,…).
L’Université de Montpellier comme centre d’excellence de la photonique et de l’imagerie
Le choix de l’Université de Montpellier n’est pas un hasard : le master EEA, parcours « composants et systèmes pour télécoms », est le seul master en France abordant simultanément les thèmes de l’optique, de l’hyperfréquence et des systèmes. Ce dernier fait également intervenir de nombreux enseignants-chercheurs de l’IES apportant aux étudiants des compétences techniques très spécifiques, notamment au sujet du TeraHertz ou de la fabrication de composants photoniques. « L’université se félicite d’ailleurs de cet accord bilatéral, capable d’impulser des projets de recherche, en s’appuyant sur un co-investissement des centres académiques et des industriels sur des thèmes de R&D communs, et dans le cas présent, de la photonique. », explique Philippe Augé, le président de l’Université de Montpellier.
Un engagement mutuel pour l’émergence et le financement de projets innovants
Via un comité de pilotage commun, l’Université de Montpellier et le pôle OPTITEC fourniront conjointement les expertises et ressources nécessaires à la mise en place de projets d’Open Innovation pour sourcer des solutions technologiques, faciliter les transferts de connaissances entre académiques et industriels et accélérer les temps de développement et le « time to market ». La photonique et l’imagerie seront alors affichés comme les thématiques prioritaires de l’Université de Montpellier, faisant de cette dernière une référence française au positionnement revendiqué. OPTITEC s’engagera également à identifier et à mobiliser les acteurs industriels les plus pertinents de son réseau d’adhérents et à apporter son soutien à la création de start-up. Sur le terrain, des conférences et des colloques thématiques seront organisés conjointement ainsi que l’attribution de bourses CIFRE permettant la création de postes de recherche dédiés.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir