Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« Les alchimistes de la confiance, une histoire des crises monétaires »

Cet ouvrage re-visite les moments clés, les grandes avancées et les ruptures de l’histoire monétaire. Un voyage au fil de l’histoire en 20 portraits pour tenter d’éclairer l’actualité :

- On se souvient peut-être de Franklin Roosevelt, qui décida de dévaluer massivement le dollar en 1933, contre l’avis de tous ses conseillers, avec un plein succès.

- Sans doute aussi de la réussite inouïe du franc germinal de Napoléon.

- Mais que reste-t-il du grand Solon, qui effaça la dette grecque et créa la première grande monnaie en 594 av. J.-C. ?

- Qui est donc Félix de Parieu, concepteur prémonitoire de l’ancêtre de l’euro, l’Union latine, au XIXè siècle ? A-t-on bien saisi les fulgurances de Jean de Médicis au XIVe siècle ou de John Law au XVIIIe ?

Les auteurs

Jacques Gravereau, fondateur et directeur de l’Institut HEC Eurasia, professeur à HEC, est grand expert européen des développements de l’Asie et de la mondialisation, auteur entre autres du Japon au XXe siècle et de L’Asie majeure.

Jacques Trauman, banquier d’affaires, historien de l’économie financière internationale, a été en poste dirigeant de grandes banques pendant 35 ans dans plusieurs pays d’Asie et des Amériques. Il est aujourd’hui directeur de Aston i-Trade Finance, éditeur de logiciel.

En librairie le 7 février 2013 - 312 pages - 17€

Lire la suite...


Articles en relation