Les équipes de stratégistes de BNP Paribas Wealth Management aux États-Unis, en Europe et en Asie ont sélectionné 10 thèmes d’investissement, qui, en association avec la stratégie globale, proposent des solutions de placement intéressantes dans cet environnement changeant.
Un environnement difficile
Une plus grande flexibilité des mesures de soutien monétaire a marqué une année 2016 qui a vu l’économie mondiale graduellement se ressaisir malgré des chocs politiques ponctuels et des réactions parfois surprenantes des marchés financiers. En 2017, la relance budgétaire, la hausse des taux d’intérêts, le durcissement de la politique monétaire aux États-Unis… et l’inflation peuvent avoir une incidence sur les portefeuilles d’investisseurs privés et sur leur stratégie.
« Nos thèmes d’investissement en 2017 incluent des solutions attractives pour les investisseurs à la recherche de rendements stables ou souhaitant se protéger d’une hausse des taux d’intérêt, mais aussi pour ceux qui souhaiteraient capitaliser sur des produits plus dynamiques ou de nouvelles évolutions », souligne Florent Bronès, Responsable de la stratégie d’investissement deBNP Paribas Wealth Management.
1/ Investir tout en se protégeant contre une accélération de l’inflation
Thème 1 – Les produits financiers pour limiter le risque d’inflation
Au cours des 10 dernières années, la chute des prix des matières premières, la faible utilisation des capacités de production et les taux de chômage élevés ont pesé sur l'inflation. Le rebond des matières premières et l'amélioration du marché de l'emploi devraient entraîner une hausse de l'inflation dans la plupart des pays développés, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’inflation va s’accélérer en Europe, car il existe un risque haussier à moyen terme. Les prévisions d'inflation à long terme ont d'ores et déjà été révisées à la hausse.
Thème 2 - Comment les actifs tangibles peuvent limiter le risque d’inflation
Une exposition directe aux actifs réels permet de garantir des rendements à long terme intéressants, de renforcer la protection d’un patrimoine contre l’inflation et d’en réduire le risque baissier. Parmi les actifs réels figurent les métaux précieux, les biens immobiliers directs, les exploitations agricoles et les forêts.
Thème 3 - Gérer le risque de taux d’intérêt
Les taux d’intérêt et les rendements obligataires ont évolué dans un canal baissier depuis la crise financière, jusqu’à récemment. Les observateurs tablent désormais sur un rebond de l’inflation et de la croissance économique. Dès lors, il est fort à parier que les banques centrales normaliseront leurs politiques monétaires. Certaines banques centrales (la Fed, par exemple) pourraient même relever leurs taux directeurs. Les rendements obligataires devraient poursuivre leur progression. De fait, les investisseurs en obligations classiques courent le risque de voir la hausse des rendements pousser à la baisse la valeur des obligations en circulation. BNP Paribas Wealth Management propose plusieurs solutions qui permettent de profiter de la hausse des taux d’intérêt et des rendements obligataires.
2/ Investir dans les actions alors que l’inflation s’accélère
Thème 4 - Les opportunités liées aux politiques de relance économique
Au cours de l’été dernier, les craintes déflationnistes des marchés se sont dissipées pour laisser place à un espoir de relance. Les investisseurs croient dorénavant en la capacité des gouvernements à stimuler la croissance par des mesures budgétaires. BNP Paribas Wealth Management recommande de tirer parti de cette relance au travers des marchés actions matures. Les actions « values » ainsi que les valeurs cycliques et financières devraient être les principales bénéficiaires de cette tendance.
Thèmes 5 & 6 - L’innovation technologique et les consommateurs connectés
Dans un monde marqué par une forte concurrence, une contraction de la population en âge de travailler, une demande mondiale anémique et par un besoin de ré industrialisation, l'innovation technologique est la clé du succès pour les entreprises. La loi du plus fort impose aux entreprises de s’engager sur la voie de la transformation numérique. Le numérique continuera d’être la clé du succès des sociétés en 2017 et la consommation numérique animera des segments en forte croissance. Dans ce domaine, BNP Paribas Wealth Management s’intéresse particulièrement à l’industrie 4.0 : le cloud computing, les capteurs et l’impression 3D, la robotique avancée, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la cybersécurité …
Thème 7 - « Chindia » : deux marchés complémentaires
La croissance s'accélère en Inde, portée par les dépenses des entreprises manufacturières et celles en infrastructures. Parallèlement, l'économie chinoise, en plein rééquilibrage, se stabilise, grâce à l'essor des services et à la hausse de la consommation. L'Inde est un investissement de croissance, la Chine, un investissement de rendement. Parmi les pays d'Asie, la Chine et l'Inde sont les moins exposées au protectionnisme américain. La conjonction de ces facteurs concourt à créer un thème d'investissement intéressant de par l’équilibre des facteurs en jeu.
Thème 8 - Marchés actions : investir sur le long terme
Le rebond de la croissance a entraîné une forte rotation sectorielle au profit des valeurs cycliques au cours des derniers mois. BNP Paribas Wealth Management recommande aux investisseurs se projetant sur le long terme ou qui ne croient pas en la durabilité des moteurs actuels de croissance, d'investir dans des entreprises de secteurs d'activité pérenne. Ces dernières recèlent un potentiel de croissance important à moyen terme. BNP Paribas Wealth Management recommande deux secteurs : les technologies et la santé.
Thème 9 – Le potentiel des investissements responsables
L’Investissement Responsable entend conjuguer performance financière et impact social et/ou environnemental. Une gamme complète de solutions adaptées à chaque profil d’investissement existe. Énergie : énergies renouvelables ; gestion, distribution et efficience énergétiques; eau : infrastructures et traitement; déchets : gestion, équipements; contrôle de la pollution; villes intelligentes. Les fonds ISR affichent à long terme des performances conformes (voire supérieures) à celles des fonds traditionnels.
Thème 10 - Pourquoi opter pour les entreprises avec un levier opérationnel élevé ?
Portées par l’amélioration du contexte économique, les entreprises dotées d’un fort levier opérationnel devraient être en mesure d’accroître leur rentabilité. Une hausse du chiffre d’affaires entraînera une hausse des marges bénéficiaires - et donc une hausse des résultats. BNP Paribas Wealth Management recommande de réaliser une sélection de titres, fondée sur ce critère quantitatif.
BNP Paribas Wealth Management s’appuie sur un dispositif international pour renforcer sa stratégie d’investissement
La banque s’appuie non seulement sur ses analyses globales et locales mais aussi sur l’expertise de différentes sociétés affiliées au sein du Groupe BNP Paribas, notamment la gestion d’actifs, la banque d’investissement et l’immobilier, pour élaborer ses stratégies d’investissement. L’organisation internationale du Groupe constitue aussi un véritable atout. Les stratégistes localisés dans les différentes entités de Wealth Management dans le monde interagissent pour définir la stratégie d’investissement sur tous les marchés – les États-Unis, l’Europe, l’Asie et les pays émergents – en offrant à nos clients une ample vision mondiale et une connaissance en profondeur des marchés locaux.
Accéder à la vidéo dans laquelle Florent Bronès présente les 10 thèmes d’investissement :
https://wealthmanagement.bnpparibas/fr/expert-voices/10-solutions-for-investing-in-2017.html
Comprendre l'économie durable pour s'y investir