Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Episode 2* des 5 bonnes surprises de 2017, selon Legg Mason

En 2016, les choses ne se sont pas toujours déroulées conformément aux prévisions. Le résultat de l’élection présidentielle américaine, le vote en faveur du Brexit et le rétropédalage de la Fed sur le relèvement des taux sont autant d’événements qui ont pris les investisseurs de court.

En dépit de ces évènements, les craintes de volatilité se sont finalement révélées infondées. Certaines classes d’actifs ont enregistré des gains importants - au mépris du pessimisme ambiant -, prouvant ainsi l’existence d’opportunités malgré de nombreux risques réels.

Dans ce contexte, nous avons demandé à nos gérants leurs prévisions sur ce qui se passerait si 2017 prenait le bon tournant...


Épisode 2 - Le repli populiste : quelles implications ?

L’année 2016 a été marquée par un véritable repli sur soi, tant dans les urnes qu’au sein des gouvernements : de toute évidence, le localisme gagne du terrain. La recrudescence d’intérêt pour l’investissement domestique pourrait toutefois être l’une des retombées positives de cette tendance.

Le vote en faveur du Brexit et la victoire de Donald Trump reflètent la montée d’un sentiment politique en faveur du protectionnisme et de la croissance des revenus intermédiaires aux dépens du commerce international, et donc de l’efficience et de l’essor économiques.

Ce grand repli sous-entend un éventuel renforcement de la relance budgétaire, qui à son tour impliquerait une augmentation des dépenses publiques – un sujet brûlant en Europe et aux États-Unis, où de nombreuses voix s’opposent à l’alourdissement d’une dette publique déjà considérable.

Enfin, l’accent sur l’économie domestique pourrait également donner un nouveau souffle à l’investissement local : rénovation de ponts, de routes, des systèmes de traitement des eaux usées et des transports.

Retrouver l’ensemble des perspectives des gérants de Legg Mason, par classes d’actifs, via https://ww2.leggmason.com/annualoutlook/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation